Just Fontaine, légende du foot français, est décédé à 89 ans

Just Fontaine en 2013. | © ERIC CABANIS / AFP.
Recordman du nombre de buts inscrits lors d’une même Coupe du monde (13 en 1958), l’ancien avant-centre de l’Equipe de France s’est éteint.
La famille de Just Fontaine a annoncé le décès de l’ancien avant-centre de l’équipe de France de football à l’âge de 89 ans, ce mercredi 1er mars. Il restera célèbre pour avoir été le meilleur buteur de tous les temps lors d’une seule édition de la Coupe du Monde, en 1958, où il a marqué 13 buts en seulement six matchs, aidant ainsi la France à se hisser en demi-finale pour la première fois de son histoire. À ce jour, il occupe toujours la quatrième place du classement des meilleurs buteurs de la Coupe du Monde, derrière Miroslav Klose, Gerd Müller, Ronaldo et Lionel Messi.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Just Fontaine à l’âge de 89 ans. 🕊️
Repose en paix, légende. 🤍 pic.twitter.com/Wu8FDQcgpN
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 1, 2023
Just Fontaine est né le 18 août 1933 à Marrakech, sous le protectorat français. Il a connu les plus grandes réussites de sa carrière avec le Stade de Reims, remportant quatre titres de champion de France entre 1956 et 1962, ainsi que deux titres de meilleur buteur du championnat, et atteignant la finale de la Coupe des clubs champions en 1959.
Il a également été un buteur prolifique pour l’équipe de France, marquant 30 buts en seulement 21 sélections avant de devoir mettre fin à sa carrière à l’âge de 28 ans en raison d’une grave blessure survenue en 1960. Il a ensuite exercé une carrière d’entraîneur, travaillant notamment pour le Paris Saint-Germain et l’équipe de France.