Paris Match Belgique

Neymar au PSG : derrière la folie financière, la stratégie du club parisien

Le "produit" Neymar, une excellente affaire pour le PSG. | © AFP PHOTO / Jewel SAMAD

Sport

Pour 222 millions d’euros, sans oublier une importante prime à la signature, le Brésilien Neymar va s’engager avec le club de la capitale. Une folie financière qui peut rapporter gros en terme d’image.

Les chiffres bruts donnent le vertige : le transfert de Neymar Jr va battre tous les records en la matière avec le paiement de la clause libératoire de 222 millions d’euros par le PSG (le précédent record était de 105 millions plus bonus pour Paul Pogba). À cette somme s’ajouteront une prime à la signature, le paiement des agents du joueur qui ont permis la transaction – dont son père, businessman au sens aiguisé – et bien sûr un salaire net de 30 millions d’euros annuels, sans compter là encore les éventuels primes de résultat. Le coût réel des quatre années de Neymar à Paris devrait dépasser les 500 millions d’euros. Une somme folle même dans la galaxie des clubs les plus riches du monde.

Le jeune sportif le plus riche du monde

Dans le dernier classement Forbes de juillet dernier, Neymar était le sportif de 25 ans ou moins le plus « riche » avec 37 millions de dollars de revenus amassés lors de l’année 2016. Son salaire avec le FC Barcelone était déjà mirobolant – 25 millions d’euros net annuels – mais ce sont surtout ses contrats en dehors du sport avec Nike, Gillette, Panasonic et Beats by Dre qui font gonfler la note. Cinquième meilleur vendeur de maillots dans le monde en 2016, selon le revendeur britannique Kitbag, il totalise plus de 30 millions de suiveurs sur Twitter, autour de 60 sur Facebook et environ 78 sur Instagram. Seul Cristiano Ronaldo le devance sur les réseaux sociaux et comme ce dernier a aujourd’hui 32 ans, on peut penser que le règne de Neymar est proche… « Beau gosse », toujours habillé à la dernière mode, Neymar et son statut de célibataire font rêver de nombreuses groupies, les « Neymarzetes », qui achètent tous les produits dérivés à son effigie. Cela ne devrait pas s’arrêter à sa venue dans la capitale de l’amour.

BELGA PHOTO DIRK WAEM

Lire aussi : Le sosie de Lionel Messi crée des embouteillages en Iran

Coupe du Monde et marchés asiatique et sud-américain

Il ne faut surtout pas prendre le Qatar pour une vache à lait. Tout est formidablement pensé dans un business plan à court, moyen et long-terme. Sur le court terme, le PSG redevient crédible sur la scène européenne après le fiasco historique face au FC Barcelone de… Neymar la saison dernier. C’est aussi une manière d’affirmer la place sportive du Qatar face aux autres nations du Golfe et du monde arabe. « Le transfert (annoncé) de Neymar au PSG (propriété du Qatar) a été piloté en haut lieu à Doha et a servi surtout à déployer une stratégie de communication qui occulte dans la durée le débat sur toute autre question, notamment celle du soutien au terrorisme », juge pour l’AFP Mathieu Guidère, professeur de géopolitique arabe à Paris. Pour Andreas Krieg, analyste associé au King’s College de Londres, le transfert imminent de Neymar « envoie un signal très fort (du Qatar) au monde sportif » et constitue un acte de « défi » envers l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Le 5 juin, ces deux pays, Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques en l’accusant d’entretenir des liens avec des groupes extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran. La somme de 500 millions d’euros peut paraître folle, mais elle est à comparer avec celle des récents contrats d’armement avec les États-Unis pour l’acquisition d’avions de combat F-15 (environ 11 milliards d’euros),  et avec l’Italie (sept navires de guerre pour cinq milliards d’euros).

À moyen-terme, le PSG va pouvoir se développer en Asie et en Amérique du Sud, être mieux rémunéré lors de lucratives tournées estivales et développer une nouvelle marque, plus jeune, face aux clubs historiques anglais, espagnols ou italiens. Le passage éclair de David Beckham avait déjà permis au club de la capitale d’acquérir une plus grande notoriété dans le monde entier, notamment en Asie où il est adulé comme une star de cinéma. Zlatan Ibrahimovic avait confirmé les ambitions sportives du club mais le géant suédois était plus connu en Europe qu’en Asie ou en Amérique du Sud. Neymar va combler les deux départs et plus encore…

🤔

A post shared by Nj 🇧🇷 👻 neymarjr (@neymarjr) on

La LFP applaudit

La Ligue de football professionnel l’a bien compris. Dans un communiqué, elle a d’ailleurs demandé à son homologue espagnol (Liga) de ne pas bloquer le transfert de Neymar de Barcelone au PSG et « de s’en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions ».  « La LFP s’étonne et ne comprend pas le refus de la Liga de simplement accepter le paiement de la clause libératoire » de l’attaquant brésilien. La LFP, qui « souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1 », annonce mettre ses services juridiques à la disposition du PSG « pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais ». Neymar en France, ce sont des stades pleins, une plus grande attractivité… et des droits de diffusion à l’international qui vont augmenter : « Mon chantier prioritaire est d’augmenter les revenus de la Ligue 1 à l’international. En France, on a quinze ans de retard par rapport à nos concurrents européens. Il faut optimiser ces droits internationaux, et notamment sur la Chine » avait déclaré la présidente de la LFP Nathalie Boy de La Tour lors d’une interview accordée à L’Equipe. Pour la France, ce sont Canal + et BeINsports qui possèdent les droits de diffusion de la Ligue 1. Des droits courent jusqu’en 2020 et qui pourraient fait l’objet d’un appel d’offre dès 2018.

Enfin, et ce n’est bien sûr pas un hasard, la prochaine Coupe du Monde se dispute l’été prochain en Russie. Neymar guidera le Brésil avec de nombreux équipiers du PSG (au moins Marquinhos, Thiago Silva voire Lucas) offrant une vitrine médiatique importante au club qui les possède. Si la Seleçao remporte le trophée, cela pourrait permettre au PSG et donc au Qatar de posséder le Ballon d’or dans ses rangs. Devinez où se jouera la Coupe du Monde en 2022 ? Au Qatar. Imaginez l’incroyable publicité mondiale pour la promotion de l’Emirat que Neymar sous le maillot du PSG floqué Qatar Airways, annonçant la Coupe du Monde 2022 dans les aéroports du monde entier…

CIM Internet