Paris Match Belgique

Stromae signe le film officiel des JO de Paris

Vidéo Sport

Paul Van Haver, Luc Tam et Martin Scali s’associent une nouvelle fois dans la sueur et une vidéo impeccable pour les Jeux olympiques de Paris.

 

Appelez-les Paul, Luc et Martin, et ce même si l’un d’entre eux a longtemps officié sous le blase de Stromae : le maestro belge « retraité », qui s’épanouit désormais derrière le label créatif indépendant Mosaert. Les deux autres prénoms du trio tiennent pour son frère Luc Junior Tam et Martin Scali, photographe proche collaborateur de Wes Anderson depuis dix ans, qui a notamment été à la manœuvre dans The Grand Budapest Hotel. Ce lundi, il n’a suffit que d’un communiqué pour faire s’embraser les écrans : un peu moins de sept années avant les Jeux olympiques de Paris, les trois réalisateurs viennent de présenter la vidéo officielle de la candidature française à l’évènement athlétique.

©Phantasm/Mosaert – Extrait du film officiel de Paris 2024.

Une flamme qui brille dans la nuit et qui luit dans les yeux de sportifs ivoiriens comme français. Des images de terre frappée par la course, de sac de sable percuté par des poings, de sabots claquant leur arrivée. C’est le sport, tel qu’on aime le montrer en compétition, dans toute la splendeur de ses records et de ses podiums.

Lire aussi > Alors on danse : collection capsule colorée pour Mosaert et Repetto

Le « dark side » du sport

Mais ce que montrent également Paul, Luc et Martin, à travers une direction artistique léchée et relativement sombre, c’est aussi la frustration, l’impuissance dans la douleur. Les claquages, les sauts ratés, les cris de rage. « Ces émotions fortes, qui font la puissance-même du sport, viennent nourrir la flamme tout au long du film », décrypte le communiqué de la maison de production parisienne Phantasm et de Mosaert. « Tourné en France, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Thaïlande, il tente de véhiculer les valeurs nobles de Coubertin ».

©Phantasm/Mosaert – Extrait du film officiel de Paris 2024.

Lire aussi > Stromae et Coralie Barbier : un duo à la « Mosaert »

Si Paul et Luc sont associés depuis les débuts de Stromae – dans la création des shows ultra-visuels du personnage, à la réalisation de ses clips et aujourd’hui, au design de sa ligne de vêtements lancée avec l’épouse de Paul, Coralie Barbier -, leur collaboration avec Martin Scali, plus récente, n’en est pas moins fructueuse : les trois réalisateurs ont œuvrés ensemble sur un clip de Yael Naim shortlisté aux Young Director Award de Cannes et sur la vidéo « Run Up » de Major Lazer featuring Nicki Minaj et PartyNextDoor. De quoi se rassurer : musicale ou non, la flamme de Stromae persiste, même dans l’obscurité d’un relatif « anonymat ».

CIM Internet