Paris Match Belgique

Les footballeuses danoises en grève pour protester contre l’inégalité salariale

Les Danoises pourraient risquer leur place au Mondial | © Belga

Sport

Faute d’accord salarial avec les joueuses, en grève, la Fédération danoise de football a annoncé mercredi l’annulation du match contre la Suède, qualificatif pour le Mondial 2019 dont l’équipe scandinave pourrait être privée. 

Dans un communiqué, la fédération danoise (DBU) a indiqué avoir prévenu son homologue suédoise que « les joueuses de la sélection nationale ne souhaitent pas se présenter au match de vendredi (20 octobre à Göteborg), qui ne peut donc pas se disputer« . Un désaccord financier oppose les footballeuses, vice-championnes d’Europe, à leur fédération. Après avoir disputé un match contre la Hongrie, elles ont entamé une grève et ne se sont pas entraînées lundi et mardi. Selon leur syndicat, elles reprochent à la fédération de ne pas leur faire d' »offre financière raisonnable » pour couvrir leur engagement en sélection et réclament la signature d’une convention collective. En moyenne, elles touchent 14.000 couronnes par mois (1.460 euros). Le salaire de leurs homologues masculins n’a lui pas été révélé.

« Nous espérons vraiment une solution pour que le match puisse être joué »

La DBU a regretté que les joueuses l’aient prise en otage, tout comme les fans. Elle affirme avoir proposé d’augmenter de deux millions l’enveloppe consacrée à la sélection féminine pour la porter à 4,6 millions. Selon la fédération, l’équipe pourrait être sanctionnée par l’UEFA et/ou la FIFA et être exclue des qualifications pour la Coupe du monde 2019 qui se déroulera en France. « Nous ignorons quelles conséquences pour le moment, mais quoi qu’il en soit c’est une perte énorme pour le football féminin danois, qui était par ailleurs porté par un élan historique. C’est triste et regrettable », a dit dans le communiqué l’un de ses responsables, Kim Hallberg. Côté suédois, la fédération espère une résolution rapide du conflit.

Lire aussi > La colère des hockeyeuses américaines à qui on refuse l’égalité avec les hommes 

« Nous respectons énormément les négociations au Danemark mais nous espérons vraiment une solution pour que le match puisse être joué« , a dit à l’agence TT une porte-parole, Marika Domanski Lyfors. Selon elle, il pourrait se disputer si le Danemark présente une équipe 24h avant le début prévu de la rencontre soit jeudi à 18h15 (16H15 GMT). La question de l’égalité salariale des joueuses et joueurs de football agite de plus en plus de fédérations. Début octobre, les joueuses de la sélection norvégienne ont obtenu de gagner autant que les hommes En avril, la Fédération américaine de football (US Soccer) et les joueuses de l’équipe nationale étaient parvenues à un accord similaire sur leurs salaires. Des négociations sont en cours entre les joueuses suédoises et leur fédération.

 

CIM Internet