La comédie musicale CATS débarque au Palais 12 : Paris Match vous offre 15 places !

Show très physique, CATS met les danseurs à forte contribution. | © Alessandro Pina

Concours

La musique d’Andrew Lloyd Webber au service de la poésie de T.S. Eliot a donné la comédie musicale la plus mythique de la scène mondiale. Avec CATS, le public assiste à deux heures de danse et de chant sans temps mort. La troupe anglaise arrive en Belgique pour plusieurs dates.

 

Par Gilda Benjamin

Une équipe de 50 personnes, 7 camions, 4 habilleurs, et un répertoire de légende qui fait chavirer la planète depuis près de 40 ans, traduit en 10 langues pour plus de 80 millions de spectateurs. L’adaptation de « Old Possum’s Book of Practical Cats » de T. S. Eliot écrit dans les années 30, par Andrew Lloyd Webber, dont on fête les 70 ans, a su magnifier une histoire simple et universelle. Celle d’une société avec ses codes et ses exclusivités, s’ouvrant à l’autre pour mieux l’intégrer. Les chats sont des hommes comme les autres…

Une ruche pour des chats

 

Dès l’après-midi, les membres de l’équipe s’affairent dans les couloirs du théâtre. Du côté des costumes, on reprise, on repeint les chaussures, on prépare les accessoires. Les perruques sont nettoyées tous les jours à l’acétone, avec tout de même un petit shampoing délicat de temps en temps. Show très physique, CATS met les danseurs à forte contribution. Dane Quixall, Resident Director, qui s’occupe de l’équipe des doublures capables de remplacer au pied levé n’importe quel danseur, le reconnaît : « Figurer dans CATS équivaut à un rêve pour beaucoup. Mais la réalité en décourage certains : l’engagement physique total, le rythme effréné, les longs tableaux sans avoir le temps de reprendre son souffle… Pourtant ceux qui le vivent ne l’oublient jamais. » Peu courant en effet de se glisser dans la peau d’un joli félin avec pour mot d’ordre artistique « Faites ce que vous voulez, du moment que vous êtes un chat ! »

Préparatifs

©Allessandro Pina

Grizabella est considéré comme le rôle principal, même si peu présent, pour une raison majeure : elle interprète le titre mythique « Memory », immortalisé par Barbra Streisand. Le public l’attend chaque soir avec fébrilité. À un autre étage, les danseurs se préparent. Ella Nonini, qui interprète Demeter, en a pour 45 minutes de maquillage pour une transformation impressionnante. Dans la peau de son personnage et le costume enfilé, elle ne parle plus, adopte les postures du chat, une oscillation de la tête, un froncement du museau, une cambrure… Elle se mettrait à miauler que ça n’étonnerait personne.
Quand la sonnerie retentit pour l’appel obligatoire à l’échauffement, on se croirait dans une école de ballet un soir de première. 18h 30, les palpitations s’accélèrent.

Fusion totale

Mathieu Serradell, le Directeur musical sur cette tournée, mène un orchestre de 8 musiciens, complètement backstage, à l’abri des regards, selon le désir de Webber. La scène étant le seul territoire des chats, pas question d’installer une fosse qui couperait le public de la magie de l’instant. « Les chanteurs et les danseurs ont besoin que l’orchestre soit très attentif car leurs efforts musculaires et respiratoires sont considérables. Nous les observons depuis nos écrans de contrôle et adaptons notre tempo. Chaque note se doit d’être précise. »

Le spectacle, sur-titré, compte son lot de fans inconditionnels qui fredonnent tout du long. Et chacun repart avec, dans les oreilles, les notes trépidantes du thème « Jellicle Songs ». C’est par où le prochain Bal des CATS ?

Nous vous offrons 15 places pour la représentation du spectacle CATS le 21 mars au Palais 12 de Bruxelles !

  • Combien de représentations de la comédie musicale CATS se dérouleront-elles au Palais 12 de Bruxelles ?
  • Combien de personnes participeront-elles à ce concours ?


CATS, du 19 au 24 mars, Palais 12, Bruxelles

Mots-clés:
CATS comédie musicale
CIM Internet