Remportez des places pour la pièce Adieu Monsieur Haffmann

Remportez des places pour la pièce Adieu Monsieur Haffmann

Le spectacle est de passage en Belgique les 25 et 26 évril prochain à Uccle. | © DR

Concours

Habitué aux adaptations des grands classiques, Jean-Philippe Daguerre a marqué la saison 2018 en étant multi « moliarisé » avec une pièce sur fond de 2e Guerre et d’antisémitisme. Paris Match vous invite assister à l’évenement. 

 

Un bijoutier juif demande à son employé de le cacher. Marché conclu, à condition de faire un enfant à son épouse. Une réflexion habile et drôle sur les questions de courage… et de paternité.

Paris Match. Se pose-t-on des questions devant un tel triomphe ?
Jean-Philippe Daguerre. Après 30 ans de théâtre, cette pièce est la première que j’écris tout seul. Ce spectacle me ressemble beaucoup, j’y exprime mes doutes et mes questionnements quant aux faiblesses des hommes, dans une histoire qui rencontre l’Histoire, portée par des comédiens exceptionnels. J’ai du mal à déterminer la genèse du sujet, c’est un mélange d’éléments. J’ai, depuis 15 ans, des enregistrements antisémites de la radio de Paris datant des années 40, des propos édifiants. Je n’étais pas préparé à entendre ce type de discours choquants. J’ai aussi été très marqué par un voyage à Auschwitz. Enfin, j’ai observé autour de moi nombre de couples ayant des difficultés à avoir un enfant, leur lot de souffrances et de sacrifices très perturbants. En fait, la question qui m’occupe depuis toujours est simple : Comment être quelqu’un de bien ? On peut vite basculer, franchir le fil. Mais j’ai une immense foi en l’humain.

Vous-même comédien, ferez-vous partie de la distribution à Bruxelles ?
J’y jouerai avec beaucoup de plaisir. Sur la demande du comédien initial, qui tourne dans un autre de mes spectacles, je l’ai remplacé et me suis pris au jeu. Le succès grandissant de la pièce me voit aller à la rencontre du public, en tant qu’auteur, metteur en scène et comédien.

Adieu Monsieur Haffmann, les 25 et 26 avril au Centre Culturel d’Uccle.

  • Adieu Monsieur Haffmann est un sepctacle aux
  • Le metteur en scène est :
  • Parismatch.be a une rubrique :

CIM Internet