Paris Match Belgique

Cinq podcasts belges à écouter cet été

Humour, actu, histoire, les (bons) podcasts à suivre cet été, c'est par ici. | © Bruno Gomiero

Culture

Un long vol ou un trajet en voiture interminable vous attendent sur la route des vacances ? Vous êtes bien installé sur votre transat au bord de la piscine et vous avez épluché tous les magazines ? Hop, on visse le casque sur ses oreilles, on effleure la touche play et on se laisse transporter dans un autre monde. Emportez dans vos valises notre petite sélection de podcasts belges. 

Dan Gagnon gratuitement : depuis déjà deux saisons, l'humoriste et chroniqueur interviewe avec son accent québécois des personnalités qu'il apprécie dans le monde de l'humour. Durant un peu plus d’une heure, ils passent ensemble en revue le parcours de l’invité. Alex VizorekSébastien MinistruMyriam LeroyLaurence Bibot se sont déjà confiés - sans se forcer à être nécessairement drôles - sur leurs échecs et leurs succès. Dan Gagnon gratuitement fait partie du réseau de podcasts belge J’aime Bien Quand Tu Parles.

C'est tout meuf : vous avez déjà eu envie d'être une petite souris pour écouter ce que disent les filles lorsqu'elles parlent de sexe entre copines ? C'est précisément le concept de C'est tout meuf, la série audio de la RTBF. Dix épisodes de maximum 9 minutes qui abordent des sujets comme la masturbation, le porno, ou la libido sous l'angle féminin. Une discussions entre 25 nanas dont on ignore les noms mais qui nous livrent leurs confessions.

Lire aussi > « C’est tout meuf », le premier podcast féminin de la RTBF : « Aujourd’hui, le féminisme fait peur aux nanas et aux mecs »

Autopsie : dans Autopsie, le journaliste de la RTBF Arnaud Ruyssen revient sur sept dossiers d'actualité. Aussi minutieux qu'un examen clinique, le journaliste fait comprendre les causes et dévoile les faces cachées de grands évènèments dans un récit long, d’une trentaine de minutes avec des interviews et des archives. Il dissèque les faits marquants de l'actualité récente comme le Fortisgate, les frères Borlée, la crise politique de 2011, l’abdication du Roi, le photovoltaïque et la crise grecque. L’ambiance sonore du magazine a bénéficié d’une attention particulière grâce à l’oreille - fine - de l'ingénieur du son Patrice Hardy qui a reconstitué les évènements. L'émission a été récompensée du prix Belfius 2016 de la presse radiophonique et a également été déclinée dans un webdoc.  

 © Eric Nopanen. 

Elle m'inspire : Priscilla Adade, actrice et professeure belge, part à la rencontre d'une femme qui l'inspire. Un peu à la façon du podcast français La Poudre, elle interviewe toutes les deux semaines pendant une heure une femme engagée. Parmi les invitées de Elle m'inspire : Julie Foulon la cofondatrice de MolenGeek, un incubateur technologique et social qui a lancé sa propre école de code en 2017, et France de Jonkeere, une des blogueuses belges les plus influentes du moment. Priscilla Adade lance un crowdfunding pour la deuxième saison.

Lire aussi > « Entre » : La sortie de l’enfance (re)racontée chaque semaine

1000 jours dans l'Histoire : Chaque jour depuis 5 ans, Laurent Dehossay et ses invités racontent avec passion les moments-clés de notre histoire dans Un Jour dans l'Histoire sur la Première. Les 1000 séquences ont été rassemblées sur une plate-forme interactive. Vous pourrez ainsi voyager sur une ligne du temps organisée par périodes historiques de la préhistoire à l'époque contemporaine, et par thématiques (l'histoire au féminin, l'histoire de l'art dans nos régions, USA-Russie).

CIM Internet