Paris Match Belgique

Sur les traces des lieux littéraires de Bruxelles

Bruxelles, la littéraire, aura inspiré de nombreux écrivains | © © Capture d'écran Story Map

Culture

Pour la première fois, la capitale belge vivra au rythme des pages qui se tournent durant les Brussels Book Days. À cette occasion, Paris Match vous emmène à la rencontre des auteurs qui ont façonné la ville de leurs mots, de Nothomb à Christie et d’Ixelles à Schaerbeek.

Tout au long du mois de mars, la littérature sera au rendez-vous à Bruxelles. Cette année, ses deux plus grands événements littéraires, la Foire du Livre (du 9 au 13) et Passa porta (du 24 au 26), ont collaboré pour mettre en place la première édition des Brussels Book Days. En effet, du 6 au 26 mars, environ 40 activités, comme des rencontres, des séances de lecture, et des expositions, sont programmées dans divers lieux culturels et librairies de Bruxelles. Ces temples de la littérature seront répertoriés sur une carte, une sorte de plan littéraire de la ville rassemblant tous les lieux phare des amoureux du livre.

Lire aussi : Guillermo Guiz : The muscles from Brussels

Pour que cet événement soit encore plus ludique, dix cartes postales, évoquant différents quartiers de Bruxelles, ont été imprimées. Sur chacune d’elles, les papivores trouveront une énigme qui renvoie à un auteur dont les liens avec notre capitale ne sont plus à prouver. Ces cartes postales et le plan de la ville, seront disponibles chez les partenaires et dans les différents bureaux de l’Office du tourisme.

Car si la capitale belge est connue pour le chocolat et les frites, elle grouille également d’endroits littéraires. De Rimbaud à Amélie Nothomb, Bruxelles a, au fil des siècles, inspiré de nombreux écrivains. Lequels de leurs romans sont inspirés par Bruxelles la belle ? Quels pavés de la capitale ont-ils foulés et à quels cafés se sont-ils installés pour laisser libre cours à leur imagination ? Visite de Bruxelles, à travers les yeux de ses hôtes littéraires les plus inspirants.

CIM Internet