Paris Match Belgique

Noël : 10 idées de cadeaux non-sexistes pour enfants et ados

cadeaux non sexistes enfants adolescents non-sexistes

Pas de sexisme en cadeau cette année. | © Markus Spiske / Unsplash

Culture

Vous cherchez encore une idée de cadeau non stéréotypée pour votre nièce ou un petit cousin ? Voici quelques idées de livres et de jeux à glisser sous le sapin pour un Noël sans sexisme.  

Livres

  • Histoires du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires, d’Elena Favilli, Francesca Cavallo et Jessica Shapiro, Éd. Les Arènes.

Mieux qu’un conte de fées, 100 destins de femmes héroiques. Le tome 1 s’était vendu à un million d’exemplaires, le tome 2 rend hommage à un nouveau panthéon de rebelles. Elles viennent du monde entier, elles sont sportives, scientifiques, espionnes, artistes, guerrières, informaticiennes, reines ou skateuses. Chacune à leur époque, elles ont brisé les stérérotypes. Les portraits d’une double page reprennent une biographie illustrée d’un portrait dessiné par l’une des 50 illustratrices ayant participé au projet. Dans les dernières pages du livre, les enfants peuvent écrire leur propre histoire d’héros ou d’héroïnes et dessiner leur auto-portrait. A mettre entre les mains de tou.te.s les rebelles.

  • Les fiancés de l’hiver, Saga de La Passe-miroir, de Christelle Dabos, Éd. Gallimard Jeunesse.

Ophélie est myope mais elle a le don de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Dans le premier tome de la saga ‘La Passe-miroir’, Les fiancés de l’hiver, elle se trouve mariée de force à Thorn, héritier du Pôle. Terriblement maladroite et d’une timidité maladive, elle va devoir quitter l’arche d’Anima pour découvrir les intrigues et complots de la cour, mais surtout les raisons de cette union entre les deux familles.

 

View this post on Instagram

 

•B O O K L O V E R•📚✨ . #books#lapassemiroir#picoftheday#christmas#booklover#bookaholic#book#fantastic

A post shared by Maud 💫 (@mauds_world) on

  • Les culotées, Pénélope Bagieu, Éd. Gallimard.

On ne présente plus Les culottées, les portraits drôles et sensibles de Pénélope Bagieu de femmes qui en ont dans le slip. A l’origine dessinées pour un blog du Monde, les planches publiées en deux tomes racontent les petites et grandes histoires de femmes qui en veulent. Ces récits vont désormais se décliner bientôt en dessin animé.

  • Histoires pour garçons qui veulent changer le monde, Ben Brooks, Éd. Mazarine.

Ici, pas de super-héros costauds et belliqueux, ces cent hommes sont parvenus à marquer l’histoire « sans tuer de dragons ». Ils ont utilisé leur bienveillance, leur intelligence ou leur empathie plutôt que des super-pouvoirs ou des armes. Célèbres ou inconnus, ces exemples d’hommes badass, de Rimbaud à Nelson Mandela en passant par Alan Turing, nous emmènent loin des clichés de la masculinité diffusés dans la plupart des livres pour enfants.

  • Contes d’un autre genre, Gaël Aymon, Éd. Talents hauts.

Il était une fois des princesses libres qui prennaient leur destin en main. Dans un monde où la vaillance n’est pas toujours du côté des hommes et où la sensibilité n’est pas nécessairement l’apanage des femmes, ces trois contes réinventent les normes de genre.

Lire aussi > Des livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes

Jeux

  • The Moon Project

Enfin des jeux qui parlent d’égalité ! La maison d’édition Topla nous embarque sur la lune avec trois jeux inspirants pour dépasser les idées reçues. Mémo Métier est un jeu de mémoire qui invite les enfants à associer un métier autant à personnage féminin que masculin, sans a priori : un policier, une policière, un président, une présidente.

Le jeu des Sept familles de grandes femmes revisite un classique en familiarisant les enfants avec des personnages remarquables comme Simone Veil ou Malala.

Enfin, le célèbre jeu Bataille est dépoussiéré pour illustrer le Reine et le Roi sur un pied d’égalité. Une approche égalitaire du jeu pour attribuer le même rôle et autant de points à un personnage féminin que masculin.

  • Qui est-ce version féministe

Qui est-ce ? Dans tous les cas, une femme épatante qui a changé le monde. Devinez l’identité d’une de ces 28 femmes qui ont marqué l’histoire en posant des questions sur leurs accomplissements, plutôt que sur leurs apparences.

Lire aussi > Who is she : Le jeu « Qui est-ce » a sa version féministe

  • Femmes de l’Histoire

Où sont les femmes ? Ces trois jeux de cartes originaux font connaître le rôle important joué par des femmes dans l’histoire contestataire et militante. Les trois paquets de 54 cartes présentent la biographie d’héroïnes et de leadeuses : Femmes révolutionnaires, Femmes de France et Femmes noires.

CIM Internet