Cinq carnavals à faire ce week-end

Cinq carnavals à faire ce week-end

Carnaval de Binche, 21 février 2012. | © BELGA PHOTO / Jonas Hamers

Culture

Vous pensiez passer votre week-end tranquillement sous la couette ? C’était sans compter nos recommandations ! Voici la liste de 5 carnavals qui pourraient bien réveiller et embellir votre week-end.

Carnaval d’Alost

Le Carnaval d’Alost est une tradition vieille de plus de 600 ans ! Durant deux semaines, les géants de processions arpentent les rues de la ville, au plus grand plaisir des passants. Une danse de balais est organisée sur la place du marché central pour en chasser les fantômes de l’hiver.
Le carnaval des enfants commencera aujourd’hui à 14 heures, avant que la journée ne se termine par le bal de Jefkes. Demain, un grand cortège est organisé. Plus d’informations sur ce site.

Dimanche 11 février 2018. © BELGA PHOTO / Nicolas Maeterlinck

Carnaval Bastogne

Créé il y a plus de 40 ans, le Pat’Carnaval de Bastogne a su trouver sa place dans la vie régionale. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 chars et groupes qui défilent, plus de 1 000 participants au cortège, 15 000 spectateurs et plus de 300 bénévoles qui organisent ! Un événement haut en couleur qui commencera aujourd’hui par le carnaval des enfants avant la soirée Gédiwi. Demain, le cortège partira à 14h30. La soirée sera libre d’accès et durera jusqu’à 2 heures du matin. Toutes les informations en détails sont disponibles ici.

Carnaval de Binche

Reconnu au Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003, le Carnaval de Binche est une véritable institution ! Pour voir les près de 1 000 gilles défiler, il faudra attendre le 05 mars, jour du Mardi Gras. Les trois jours de fête commenceront seulement demain, avec un cortège carnavalesque. Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur le site du Carnaval de Binche.

Mardi 13 février 2018. © BELGA PHOTO / Eric Lalmand

Carnaval de Malmedy

Les quatre jours de festivité débutent aujourd’hui pour cette 561ème édition. Si vous vous y rendez aujourd’hui, vous pourrez entendre la « Grosse Police » annoncer l’arrivée du carnaval et voir le bourgmestre remettre ses pouvoirs au « Trouv’lê ». Demain, vous pourrez admirer plus de 2 000 travestis défiler avec les masques traditionnels du « Cwarmê ». Pour plus de détails, c’est ici.

Carnaval de Marche-en-Famenne

Le carnaval de la Grosse Biesse tient ses origines dans le petit personnage de Gugusse. Vous pourrez y découvrir la légende de la Grosse Biesse, « grosse bête » qui ressemble à un dragon. Selon une étude scientifique, le carnaval de Marche remonterait à 1862. Si vous souhaitez vous y rendre, des animations pour les enfants seront organisées dès 14 heures aujourd’hui. Plus tard dans l’après-midi, aura lieu la traditionnelle intronisation du Grand Mautchî, « Pierrot li mijoteu d’mansîs ». La journée se finira par un concert à 22 heures. Demain, la journée commencera à 07 heures avec le ramassage des gilles, « Les Bons Vivants ». À 11h15 aura lieu le premier lancer d’oranges. Le 55ème cortège carnavalesque aura lieu à 14h00. Pour avoir le détail du programme, retrouvez toutes les informations sur le site du carnaval.

Mots-clés:
carnaval Binche bastogne
CIM Internet