Paris Match Belgique

Fuse, Botanique, C12… Le monde de la nuit ouvre encore ses portes

michel-catalisano

Quand l'art et le monde de la nuit se rejoignent | © Unsplash / michel-catalisano

Culture

Quand les boîtes de nuit ou salles de concerts sont contraintes d’arrêter de faire danser les bruxellois, ils parviennent tout de même à continuer à les accueillir. La preuve en cinq exemples.

 

C’est la décision que certaines boîtes de nuit ou salle de concerts ont prises. Ce n’est pas nouveau, depuis maintenant un an, le monde de la nuit est à l’arrêt. Mais à Bruxelles, ce n’est pas une excuse pour arrêter de fréquenter ses boîtes de nuits préférées ou salles de concerts.

Si de nombreux établissements ont décidé de garder les portes fermées, d’autres ont décidé de mettre en avant différentes activités. Retour sur ces lieux qui vous proposent aujourd’hui (et on espère encore après le prochain conseil de concertation) de déambuler dans ses lieux en toute sécurité sanitaire.

Botanique

L’Orangerie, la Rotonde, le musé ou le Witloof Bar : quatre salles au Botanique qui devraient vous rappeler quelques souvenirs. Ces lieux de concerts situés dans les jardins Botanique de Bruxelles ont dû annuler voire reporter leurs concerts prévus pendant la crise sanitaire. Mais le Botanique a décidé de passer à la vitesse supérieur et de proposer encore plus d’expositions qui vous permettront de continuer à fréquenter ce lieu harmonieux. Jusqu’au 4 avril, par exemple, l’artiste belge Cécile Massart exposera ses gravures, dessins ou photo au côté d’une note musicale proposée par un DJ.

Fuse

Le club techno le plus ancien de Belgique… Depuis 27 ans, le Fuse fait danser tous les amateurs de musique électronique dans cette mythique nightclub. À partir du 9 avril, le Fuse vous propose de plonger dans 27 ans d’archives visuelles et sonores. Le musé temporaire, Echoing Through Eternity, offre un expérience immersive qui tentera de vous renvoyer dans vos plus belles soirées.

Lire aussi > Les « concerts confinés » : Ou quand les artistes se mobilisent pour nous divertir en musique

C12

Lefto, Palms Trax, Hunnee, Theo Parrish ou encore le Motel. Dans cette boîte, située en plein cœur de Bruxelles dans la Galerie Horta, les plus grands ont performé. Cela fait trois ans que la boîte a ouvert ses portes et pour les gérants « c’est une grande chance de pouvoir avoir un break comme celui-ci. En temps normal, la cadence est infernale » explique l’un d’eux dans une interview à la RTBF. Depuis le confinement, la boîte de nuit met à disposition ses locaux pour que les artistes puissent « créer dans un autre espace que chez eux ». De plus leur agenda n’est pas tout à fait à l’arrêt : foire aux vinyles, feria d’art, performance de danse. Un lieu à garder à l’œil…

Beursschouwburg

Le Beursschouwburg a toujours été très diversifié dans ce qu’il propose. Si actuellement on n’y retrouve plus de soirée, de concert ou de fête, l’espace situé en plein cœur du centre-ville de Bruxelles offre des performances et des expos qui vous permettront de vous y retrouver.

Bonus : Jeux d’Hiver

Nous le mettons en bonus car non il n’est pas possible d’aller danser aux Jeux d’Hiver en cette période. Cependant vous pouvez vous en rapprocher. Depuis un petit temps, l’institution bruxelloise nichée dans le bois de la Cambre loue sa terrasse à Gaufres & Waffles pour les amateurs de gaufres sucrées ou salées ou d’une pause en extérieur.

CIM Internet