Paris Match Belgique

5 musées qui sortent de l’ordinaire à Bruxelles pour une sortie en famille réussie

musées insolites Bruxelles

Envie d'essayer ? | © Instagram

Culture

Originaux, insolites et uniques, ces cinq musées vous promettent des souvenirs inoubliables.

 

Ce sont les vacances et le temps n’est pas forcément de la partie ? C’est donc le moment idéal pour foncer s’abriter dans les musées, mais attention pas n’importe lesquelles ! Ceux qui nous promettent un vrai moment de divertissement et d’évasion. Entre amis ou en famille, cette semaine on met le cap sur Bruxelles pour faire le plein de découvertes.

Lire aussi > Une nouvelle étude scientifique postule que les théâtres, opéras et musées sont les lieux publics les moins dangereux

Smile Safari

Cet endroit est le rendez-vous idéal de tous les instagrameurs/instagrameuses. Dans ce parcours très original, s’enchaînent des décors plus fous les uns que les autres où vous pourrez prendre la pose pour épater tous vos abonnés. Illusions d’optique, flamands roses, arc-en-ciel… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Adresse: Boulevard Anspach 24, 1000 Bruxelles.

Prix: 19,50 € pour les adultes, 7,50 € jusqu’à 16 ans, gratuit jusqu’à 3 ans inclus.

Heures d’ouverture: du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le week-end de 10h à 18h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Smile Safari (@thesmilesafari)

Le musée de l’illusion

Un petit musée de l’incroyable où chaque élément présenté vous semblera impossible ou contre-intuitif. Illusion d’optique, trompe-l’oeil et même dans certains cas, tours de magie. Ici chacun pourra se mettre en scène pour le plaisir des yeux de ceux qui vous accompagneront.

Adresse: 22, Rue du Marché aux Fromages, 1000 Bruxelles.

Prix: 9 euros pour les adultes, 6 euros pour les moins de 18 ans et entrée gratuite pour les moins de 7 ans.

Heures d’ouverture: du lundi au jeudi entre 10h et 19h et du vendredi au dimanche entre 9h et 21h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Illusion Brussels (@illusionbrussels)

Le MOOF

Ce musée est sans conteste le paradis de tous les amoureux de la bande dessinée. Décors en 3D, figurines de tous nos héros, expos temporaires et bien plus encore vous attend sur ces 1300 m².

Adresse : Galerie Horta, Rue Marché-aux-Herbes 116 à 1000 Bruxelles.

Prix : 12 euros pour les adultes, 8 euros pour les jeunes de 13 à 23 ans et les seniors, 5 euros pour les enfants dès 3 ans.

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Lire aussi > Les musées à visiter depuis son salon

La garderobe du Manneken-Pis

Le Manneken-Pis tout le monde le connait, ce petit bonhomme qui urine à longueur de journée fascine le monde entier. Notamment pour ses multiples tenues, de toutes origines confondues. On se demande même parfois où les stylistes de la petit statue vont chercher leur inspiration. Et bien dans ce petit Musée, plus d’une centaine de ses costumes d’apparat y sont exposés avec soin et mis en scène. Un parcours très didactique et coloré.

Adresse : Rue du Chêne, 19 à 1000 Bruxelles.

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Le musée des égouts

D’accord comme ça au premier abord ça n’a pas l’air très reluisant, mais ce musée vous réservera bien des surprises. Ce safari urbain vous propose de découvrir Bruxelles autrement ainsi que le métier d’égoutier. 400 km de réseau d’évacuation qui se propagent sous la surface. Des visites nocturnes sont même organisées ainsi que des workshops pour les enfants.

Adresse : Pavillon d’Octroi – Porte d’Anderlecht.

Prix : gratuit pour les moins de 18 ans et habitants de la Ville de Bruxelles. 4 euros pour les étudiants, 6 euros pour les seniors et les groupes, 8 euros pour les adultes.

Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h.

 

 

CIM Internet