Paris Match Belgique

Un musée de l’illusion complètement surréaliste vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles

musée à bruxelles

Envie d'essayer ? | © museum_of_illusions_brussel

Culture

Une nouvelle activité à réaliser entre amis ou en famille en plein coeur de la capitale.

 

Qui a dit que les musées devaient être barbants ? Ce n’est pas à Bruxelles que l’on dira une telle chose en tout cas. Musée de la frite, du chocolat, des égoûts, du manneken pis et maintenant de l’illusion, la capitale ne manque pas d’endroits insolites. En effet, le plus grand musée d’Europe dédié aux illusions d’optique vient d’ouvrir ses portes à deux pas de la place de la Monnaie et de la rue Neuve. Installé dans l’ancien théâtre de la Gaîté, il regroupe différentes installations flambant neuves qui ont pour but de faire travailler les méninges des visiteurs en s’appuyant sur l’apprentissage par les sciences et l’échange mutuel.

Lire aussi > 5 musées qui sortent de l’ordinaire à Bruxelles pour une sortie en famille réussie

De fait, nous avons personnellement réalisé le parcours et avons découvert avec stupéfaction que la perception que nous avons des choses n’est pas toujours la bonne. Notre cerveau nous joue parfois des sacré tours, images à l’appui ! Le musée plaiera autant aux petits qu’aux grands puisqu’il est très didactique et ludique, nous sommes en effet amenés à nous mettre en scène dans de nombreuses expériences.

©D.R.

Nous ne vous dévoilerons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais sachez que vos sens seront parfois mis à rude épreuve. Pour les modalités, l’entrée est à 12 euros pour les adultes, à 9 euros pour les moins de 18 ans et gratuite pour les enfants âgés de moins de 7 ans. Pensez à prévoir un téléphone, vous en aurez besoin car ce ne sont pas les occasions de faire des photos qui manquent. Plus de renseignements ici.

©Museum of Illusions
CIM Internet