Paris Match Belgique

Voici pourquoi vous devez absolument visiter l’exposition Toutankhamon

Pensez bien à réserver, l'exposition affiche souvent complet. | © D.R.

Culture

Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les fans d’histoire.

 

Depuis le 20 juillet dernier, après avoir fait le tour de l’Europe, l’exposition de l’un des plus célèbres pharaons de l’histoire égyptienne a ouvert ses portes sur le site de Tour & Taxi à Bruxelles. Toutankhamon, ce pharaon membre de la 18e dynastie, avait accédé au trône en 1332 avant Jésus-Christ alors qu’il n’avait que 9 ans et est décédé à seulement 18 ans. S’il n’a régné qu’une dizaine d’années, il a pourtant considérablement influencé l’histoire égyptienne en réinstaurant notamment plusieurs dieux et anciens temples. Nous avons eu la chance de découvrir l’exposition qui lui est dédiée et elle vaut le détour. Besoin d’arguments ? Voici trois raisons de foncer acheter vos billets.

Lire aussi > Exposition immersive : Johnny Hallyday à Bruxelles avant Paris !

1. Le parcours

L’exposition a véritablement était pensée pour que le parcours soit le plus intuitif possible. Nous commençons ainsi par parcourir plusieurs panneaux, reprenant les plus grandes dynasties égyptiennes afin de nous mettre dans le contexte. S’en suit ensuite la projection d’un film qui nous plonge dans les années 20 pour en apprendre plus sur l’archéologue Howard Carter, l’homme à l’origine de la découverte du tombeau de Toutankhamon. L’une des plus incroyables découvertes archéologiques du 20e siècle et pour cause, c’est la première fois qu’un tombeau est aussi bien conservé et n’a pas été victime de pillage. Enfin, nous pénétrons dans les salles du tombeau qui ont été reconstituées à l’identique des originales au moment de leur découverte. Chacun des objets est ensuite exposé individuellement dans la suite du parcours, pour avoir la chance de les observer de plus près.

©D.R.

2. La qualité des objets

Des objets qui sont pour la plupart des originaux. C’est certainement ce qui frappe le plus lors de la visite, la grande variété, la finesse et la richesse des trésors exposés. On peut tout d’abord cité les trois sarcophages, dont l’un en or pur, ainsi que la momie du célèbre pharaon. On découvre également de nombreux bijoux, le très réputé masque en or de Toutankhamon, des vases, statuettes, boucliers, armes, char, trônes et maquettes de bateaux. Tous ces objets ont été renfermés pendant plusieurs millénaires dans le tombeau caché de tous. Les trois chapelles ayant contenu les sarcophages sont également présentes et nous permettent de découvrir la beauté et toute la splendeur de l’art égyptien. Enfin, les peintures présentes sur les murs du tombeau ont également été reproduites à l’identiques. Nous sommes véritablement transportés jusqu’en Egypte et l’espace d’un instant nous oublions où nous nous trouvons.

©D.R.

3. Les explications détaillées

Durant toute la visite, des audioguides sont mis à disposition des visiteurs. Une égyptologue nous révèle alors les secrets des croyances anciennes des Egyptiens. Nous en apprenons également plus sur la lignée de Toutankhamon, son père Akhénaton et son grand-père Aménhotep, l’un des pharaons les plus riches de toute l’histoire. Chaque objet est expliqué en détail. La voix d’un homme prend également les traits du célèbre archéologue Carter, parfois avec une musique d’ambiance. Il faut le dire, tout est mis en place pour nous transporter et nous instruire sans nous assommer.

Les informations pratiques

La date de fin d’exposition n’a pas été communiquée pour le moment. Pour réserver vos billets, c’est par ici que cela se passe, ces derniers sont disponibles au prix de 17,50 euros. Comptez deux heures de visite pour avoir le temps de tout découvrir.

CIM Internet