Paris Match Belgique

Quelle est vraiment l’histoire du personnage de Spider-Man ?

Spider-Man a été créé dans l'univers des comics. | © STAN HONDA / AFP

Culture

Découvrez l’histoire fascinante de Spider-Man, alias Peter Parker, né il y a aujourd’hui 60 ans.

 

Aujourd’hui, Spider-Man est un des superhéros les plus connus dans le monde. Dans les salles de cinéma, lors de la projection du dernier film en date Spider-Man : No Way Home, on retrouve toutes les générations. Tout le monde aime l’homme araignée. Les enfants veulent se déguiser en lui pour Halloween, les grands-parents amènent leurs petits enfants au cinéma pour voir le dernier opus d’une saga interminable, et les trentenaires collectionnent comics et objets dérivés. Spider-Man est le superhéros populaire du moment. Voici son histoire, qui a débuté il y a tout juste 60 ans.

L’âge d’argent

Août 1962. C’est l’âge d’argent pour les comics aux Etats-Unis. Le public ses les dispute. Les gens font la queue pour obtenir le dernier volume de leur série préférée. Ce succès commercial laisse aux artistes le champ libre pour des évolutions artistiques. L’une des plus importantes est notamment le retour des superhéros, alors démodés depuis plusieurs années.

Deux acolytes surfent sur cette vague, et décident de créer un nouveau héros. Le scénariste Stan Lee et un dessinateur Steve Ditko publient le comic book Amazing Fantasy (vol 1) le 15 août 1962. Ils créent SpiderMan, qui sera renommé très vite Spider-Man. « Quand j’ai imaginé le personnage pour la première fois, je voulais que personne ne le confonde avec Superman » , expliquait à l’époque Stan Lee. 

Dans ce premier comic book apparaît le jeune Peter Parker pour la première fois. L’adolescent décide de prendre l’identité de Spider-Man après avoir été mordu par une araignée radioactive et développé des super-pouvoirs. Le succès de ce numéro est tel que Spider-Man sera doté de sa propre série l’année d’après, The Amazing Spider-Man. Au même moment, un autre superhéros est créé sous le pinceau de Don Heck, un certain Iron Man.

Tom Holland et Robert Downey Jr. réunis dans l’univers Avengers. (Photo Columbia Pictures)

Un succès sans limites

L’engouement pour les comics au début des années 60 a permis à des superhéros comme Spider-Man et Iron Man de se créer une réputation dans le culture populaire. Après la première série de comic book The Amazing Spider-Man, d’autres suivront : Spectacular Spider-Man ou même Peter Parker, the Spider-Man. Le héros sera aussi déporté sur le grand écran.

De 2002 à 2007, Tobey Maguire interprète Peter Parker dans une trilogie de Sam Raimi. De 2012 à 2014, c’est au tour d’Andrew Garfield. Et depuis 2016, Tom Holland a le plaisir de faire vibrer plusieurs générations de fans à travers les films de l’univers Marvel.

Lire aussi > En pleine canicule, ces films vont vous rafraichir 

Dans les comics comme dans les films, Spider-Man n’est pas prêt de rendre les armes. Dans le 700e numéro de The Amazing Spider-Man, Peter Parker décède. Mais la tournure des événements fait qu’il est toujours parmi nous. Il n’est certainement pas prêt de quitter les salles obscures non plus. Et c’est tant mieux. Son grand pouvoir, c’est bien de faire vibrer des familles entière. Et sa responsabilité, c’est de continuer encore longtemps sur cette route.

CIM Internet