Paris Match Belgique

Banksy rend hommage à Basquiat avec deux œuvres à Londres

L'exposition "Boom for real" consacrée à Basquiat se tient à partir du 21 septembre, à Londres. | © AFP PHOTO / Daniel LEAL-OLIVAS

Culture

Les murs de Londres ont accueilli deux fresques de Banksy à l’occasion d’une nouvelle exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat.

L’hommage d’un génie à un autre. Banksy a célébré à sa façon le début d’une exposition consacrée à l’étoile filante de la peinture alternative, Jean-Michel Basquiat. Deux œuvres au style si distinctif du street artist ont été découvertes, non loin du Barbican Center, dans le cœur de Londres. Et c’est justement là que doit se tenir l’événement.

Banksy officialise sur Instagram

S’il existe parfois des doutes sur l’authenticité du travail de Banksy, ce dernier est rapidement sorti du bois pour confirmer qu’il s’agit bien de lui. Il s’est emparé de son compte Instagram pour poster deux photos de son hommage. La première œuvre fait directement référence à l’exposition, « Basquiat : Boom for real », qui ouvrira les portes de son « manège » le 21 septembre prochain.

« Une nouvelle grande exposition sur Basquiat ouvrira ses portes au Barbican – un endroit qui a pour habitude de nettoyer n’importe quel graffiti sur ses murs », précise-t-il avec humour en légende.

Lire aussi > Un nouvel indice podcasté pourrait révélé l’identité de Bansky

Lire aussi > Banksy s’inspire du Brexit pour sa nouvelle fresque

La seconde fresque est une référence directe à « Boy and Dog in Johnnypump », une toile que le génie américain, mort au sommet de sa gloire à l’âge de 27, a réalisé en 1982. Banksy réinterprète cette peinture en y faisant figurer des policiers qui effectuent une fouille corporelle. Une énième manière pour l’artiste, que l’on suspecte d’être le chanteur de Massive Attack, de dénoncer le fascisme et les États policiers.

CIM Internet