Paris Match Belgique

Cate Blanchett, actrice engagée contre le harcèlement, présidente du jury au Festival de Cannes 2018

Cate Blanchett le 6 décembre 2017, au 14ème Festival international du film de Dubaï. | © BELGA/AFP PHOTO/DIFF/Ammar Abd Rabbo

Cinéma

C’est l’actrice australienne Cate Blanchett, déjà couronnée de deux Oscars, qui présidera le jury du 71e Festival de Cannes.

 

Le Festival de Cannes 2018 se déroulera du 8 au 19 mai, ont annoncé ce jeudi 4 janvier les organisateurs, dont le choix s’est porté sur une figure de proue de la lutte contre le harcèlement. Cate Blanchett, qui vient de lancer avec d’autres stars comme Natalie Portman et Meryl Streep la fondation « Time’s Up » (« C’est fini ») pour aider les victimes de harcèlement sexuel, est la douzième femme à se voir confier la présidence, quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.

Voir aussi > 70 ans de Festival de Cannes en 3 minutes

« Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même, a-t-elle déclaré. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival ». Et de poursuivre : « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment ».

Âgée de 48 ans, elle succède à Pedro Pedro Almodóvar, dont le jury avait décerné la Palme d’or au Suédois Ruben Ostlund pour The Square.

 

(Avec Belga)

CIM Internet