Paris Match Belgique

Harry Potter : Le fan film sur les origines de Voldemort cartonne sur YouTube

voldemort

"Voldemort: Origins of the Heir" est disponible gratuitement sur YouTube. | © YouTube

Cinéma

Des fans de Harry Potter se sont penchés sur l’ennemi juré du jeune sorcier. Dans leur film de 53 minutes, ils racontent les origines de Voldemort. Disponible gratuitement sur YouTube depuis samedi 13 janvier, le film « Voldemort: Origins of the Heir » a déjà été vu plus de 4 millions de fois.

Comment Tom Jedusor est devenu Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ? La question est sur toutes les lèvres des fans de la saga Harry Potter et certains d’entre eux ont tenté d’y répondre dans un moyen-métrage, disponible gratuitement sur YouTube. Voldemort : Origins of the Heir retrace ainsi la jeunesse de l’ennemi numéro 1 du sorcier à lunettes, ainsi que sa transformation en Seigneur des Ténèbres.

Lire aussi > #BlackHogwarts, le hashtag noir qui revisite Harry Potter avec plus de diversité

Le projet est né en 2016, lorsque Gianmaria Pezzato, l’un des réalisateurs du film, et la maison de production indépendante Tryangle Films décident de faire un film sur les origines de Voldemort. « Nous nous sommes demandés : ‘Qu’est ce qui a fait que Tom Jedusor est devenu Voldemort ? Que s’est-il passé pendant toutes ses années et que s’est-il vraiment passé à Poudlard quand il y est revenu ? », explique le réalisateur au site américain Polygon. « Il y a quelques indices dans les livres qui n’ont pas été transposés à l’écran, mais beaucoup de choses restent inconnues. C’est ce que notre histoire veut raconter : l’avènement du Seigneur des Ténèbres avant Harry Potter et sa première défaite ».

Budget serré

Avant de récolter près de 15 000 euros, le projet a rencontré un obstacle de taille : les studios Warner Bros, détenteur des droits de l’univers Harry Potter, l’ont bloqué à cause d’un « litige de propriété intellectuelle ». Pour finalement donner le feu vert sous certaines conditions : que le film soit diffusé sur YouTube et ne génère pas de profit. C’est chose faite depuis le samedi 13 janvier. En l’espace de deux jours, le film de 52 minutes dépasse déjà les 4 millions de vues.

Lire aussi > Comment Harry Potter a changé les jeunes adultes d’aujourd’hui (en mieux)

Résultat impressionnant

Le film, « réalisé par des fans pour des fans », se devait de respecter l’univers de Poudlard. On suit ici Grisha Mac Laggen, présentée comme une descendante de Godric Gryffondor, l’un des quatre fondateurs de l’école des sorciers. Enquêtant sur la mort d’Hepzibah Smith, descendante de la famille Poufsouffle, elle se lance sur la piste du sombre Tom Jedusor, qui a ses cheveux et son nez.

Si certains éléments du fan-film ne sont pas repris dans les livres de J.K Rowling, le résultat reste tout de même crédible et impressionnant pour un budget si modeste, avec des costumes fidèles à l’univers et des effets spéciaux de qualité. De quoi faire patienter les fans de la saga avant la sortie du deuxième volet des Animaux Fantastiques, en novembre prochain.

CIM Internet