Paris Match Belgique

Avec son prochain film « Matt et Max », Xavier Dolan retrouve ses racines

xavier dolan

Xavier Dolan au Festival international du film de Rome, en octobre 2017. | © MAXPPP

Cinéma

Alors que son grand projet hollywoodien n’a pas encore de date de sortie, Xavier Dolan vient d’annoncer l’intrigue de son huitième film, Matt et Max, qui traitera de l’homosexualité entre deux amis qui se découvrent des sentiments inattendus l’un pour l’autre.

Avec un casting cinq étoiles (Kit Harington, Jessica Chastain et Natalie Portman en font partie) son premier grand projet hollywoodien intitulé The Death and Life of John F. Donovan est l’un des films les plus attendus de 2018. Si la date de sortie de ce premier long-métrage en anglais reste encore inconnue, Xavier Dolan n’a pas attendu pour préparer son prochain coup. Le réalisateur québécois s’est confié le 30 janvier dernier au Hollywood Reporter sur la genèse de ce huitième film. Le pitch ? L’histoire de deux amis dans leur vingtaine qui se découvrent des sentiments insoupçonnés l’un pour l’autre.

Lire aussi > César 2017 : Le sacre de Xavier Dolan et Isabelle Huppert

Entre « Tom à la ferme » et « Mommy »

Avec Matt et Max, dont le script est terminé depuis le début du mois de janvier, Xavier Dolan s’apprête à retrouver ses racines. Il décrit ce prochain film comme un « mélange de Tom à la ferme, esthétiquement, et de Mommy dans l’énergie et l’esprit ». Autre bonne nouvelle pour les admirateurs du cinéaste : il incarnera lui-même l’un des personnages principaux, Max, comme il a pu déjà le faire auparavant dans Les Amours Imaginaires et Tom à la ferme. Le Montréalais espère également avoir sa muse, Anne Dorval dans le rôle de sa mère. Une chose est sûre : ce drame francophone sera tourné cet automne au Québec.

Official teaser poster for #thedeathandlifeofjohnfdonovan

A post shared by xavierdolan (@xavierdolan) on

Revenir à l’homosexualité

Tout est parti de son septième film. The Death and Life of John F. Donovan, prévu pour 2018, devait raconter l’histoire d’une star hollywoodienne qui entretient une relation secrète avec un jeune britannique mais dont la vie privée est menacée par la rédactrice en chef d’un tabloïd. « Mon souhait de parler d’homosexualité et de la manière dont nous la vivons, nous la voyons, nous l’étiquetons et nous l’organisons comme une société était une des premières idées pour Donovan », explique Xavier Dolan au magazine américain. Mais le film a pris une autre tournure, il « est devenu plus un hommage aux drames familiaux des années 90 qu’une réflexion sur ce que c’est d’être gay », poursuit celui que l’on considère comme un génie du 7e art.

Le jeune cinéaste va à nouveau se pencher sur l’homosexualité, avec justesse et poésie. Pour le plus grand plaisir de ses fans. « Pendant un temps, j’ai ressenti le besoin d’explorer des personnages qui ne soient pas nécessairement gays. Mais ces expériences de cinéma m’ont donné envie de les remettre en avant ».

CIM Internet