Des triplés séparés à la naissance pour une expérience scientifique au coeur d’un film

Les triplés séparés à la naissance, aux Etats-Unis. | © Three Identical Strangers
Présenté au Festival de Sundance, le documentaire Three Identical Strangers retrace la vie de Robert, Eddy et David, des triplés séparés à la naissance pour une « étude » scientifique.
Ils avaient 19 ans lorsqu’ils ont découvert l’existence de leurs frères triplés. Réalisé par Tim Wardle, Three Identical Strangers raconte l’histoire de Robert, Eddy et David, séparés à la naissance dans le cadre d’une étude scientifique. Un scénario qui semble inimaginable mais qui est bel est bien réel.
Dans les années 1980, Robert Shafran faisait sa rentrée à l’université de Sullivan County, située à deux heures au nord de New York. Il entend alors parler d’un autre garçon, Eddy Galland, décrit comme son « véritable sosie ». Les jeunes hommes ont la même voix, le même anniversaire et les mêmes centres d’intérêt. À leur rencontre, le choc est énorme.
Des tests d’intelligence et de comportement
Les retrouvailles s’ébruitent rapidement, au point de faire la Une de la presse locale. David Kellman découvre les images de ces jumeaux auxquels il ressemble étrangement. Comme lui, ils ont été adoptés et partagent la même date d’anniversaire. Une fois réunis, les trois garçons deviennent de véritables stars, et font une apparition dans un film culte des années 1980, Recherche Susan désespérément.
Lire aussi > La théorie sur la mort de l’aviatrice Amelia Earhart remise en cause par un « indice perdu »
Quelques années après leurs retrouvailles, ils découvrent l’origine de leur séparation. Dans le cadre d’une étude scientifique, Peter Neubauer, professeur en psychiatrie, a séparé des dizaines de nouveau-nés jumeaux dans des foyers similaires pour observer leur développement.

Les parents adoptifs des garçons ont affirmé n’avoir jamais été au courant de l’existante des frères triplés, seulement qu’ils faisaient d’une petite étude sur les enfants. Une fois par an, Robert, Eddy et David se rendaient à Manhattan pour effectuer des tests d’intelligence, de comportement et de personnalité.
À l’origine, les frères étaient des quadruplés mais le dernier est mort à la naissance. Les trois autres ont été placés dans une agence d’adoption.
Lire aussi > « Docteur Jack », 87 ans, un anti-héros… héroïque
Ils se sont alors rendu à New York pour devenir serveurs ensemble, avant d’ouvrir un restaurant à Soho appelé « Triplets ». Un bonheur provisoire : Eddy, souffrant d’une grave dépression s’est suicidé à tout juste 33 ans. Robert s’est alors reconverti et est devenu avocat, tandis que Davis est devenu assureur.
Mêlant reconstitutions et interviews, le documentaire Three Identical Strangers est présenté au festival américain de Sundance vendredi.