Paris Match Belgique

Pourquoi Xavier Dolan a coupé Jessica Chastain de son prochain film

Jessica Chastain aux Golden Globes 2018. | © AFP PHOTO / Frederic J. BROWN

Cinéma

Le cinéaste Xavier Dolan a décidé de couper le personnage joué par Jessica Chastain au montage de son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan. Il s’explique sur Instagram.

Coup dur pour Jessica Chastain. Alors qu’elle était présente sur l’affiche-teaser officielle du film, le réalisateur québécois Xavier Dolan a annoncé dimanche soir avoir coupé son personnage dans son prochain film, The Death and Life of John F Donovan. Dans plusieurs messages sur son compte Instagram, Xavier Dolan explique que la première version de son film durant plus de quatre heures, il a dû le retravailler.

Lire aussi > Avec son prochain film « Matt et Max », Xavier Dolan retrouve ses racines

« Je pense qu’il est temps pour moi de partager avec vous certaines choses au sujet de John F. Donovan », commence le cinéaste dans un diaporama de plusieurs textes. Ce n’était certainement les nouvelles que le public attendait à propos de film dont la date de sortie est toujours inconnue. « Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film », révèle le réalisateur en soulignant que « ce fût un choix extrêmement difficile ». « J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grande admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performance, et entièrement à un personnage », continue-t-il.

Xavier Dolan dit avoir finalement jugé que le personnage de « méchante », joué par Jessica Chastain, s’insérait mal dans l’histoire. « Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci », ajoute-t-il.

Lire aussi > Jessica Chastain à travers le regard du réalisateur de Miss Sloane

Précisions sur le film

Xavier Dolan explique avoir voulu informer ses fans lui-même afin « d’éviter toutes sortes d’interprétations sordides ou inutiles ». Pour autant, il se dit « ravi du film » et avoir « hâte de le partager », sans toutefois donner de date de sortie. Le cinéaste apporte tout de même une précision supplémentaire sur la genèse de son projet : l’histoire se révéla être « davantage qu’une joute entre superhéros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves ». « Il y a dans ce film un dialogue sur le show business, oui, mais c’est dans les relations familiales – et encore une fois, dans les rapports mères-fils -, que le cœur de ce film nous attendait ».

The Death and Life of John F. Donovan est le projet le plus ambitieux du jeune réalisateur et son premier film tourné en anglais, avec un casting de stars comme Kit Harington ou Susan Sarandon.

(Avec Belga)

jessica chastain

CIM Internet