Paris Match Belgique

Pierre Lapin : Le jet de mûres qui fait polémique dans les salles américaines

Pierre Lapin sortira en Belgique le 28 mars. | © Sony Pictures/Youtube

Cinéma et Docu

Le film pour enfants Pierre Lapin fait polémique aux États-Unis et en Angleterre depuis sa sortie. En cause ? Des moqueries sur les allergies alimentaires.

Des polémiques sur les films, il y en a très souvent ces derniers temps. Rappelez-vous celle du nouveau film Marvel Black Panther, qui avait suscité la colère des internautes à cause d’une erreur d’intitulé sur Google. Mais qui aurait pu imaginer qu’un film d’animation pour enfants serait cette fois le sujet du mécontentement de spectateurs scandalisés ?

Pierre Lapin est l’adaptation du livre pour enfants de Béatrix Potter, qui raconte le combat sans fin entre un lapin et le jardinier McGregor, pour les légumes du potager. Une bataille alimentaire, mais aussi une lutte de cœur puisque les deux rivaux se disputent les faveurs de la voisine, qui adore les animaux.

Mais depuis sa sortie aux États-Unis le 3 février dernier, le long-métrage de Sony Pictures suscite la controverse auprès des Américains, à cause de l’une de ses scènes : des mûres utilisées comme projectiles par Pierre Lapin contre le jardinier, qui souffre d’une sérieuse allergie alimentaire. Lorsque le fruit tant redouté atterri dans la bouche de McGregor, ce dernier est victime d’un choc anaphylactique, qui peut entraîner de graves conséquences.

Lire aussi > Google bombing : Black Panther victime d’un acte raciste sur la toile

Et les réactions du public ne se sont pas fait attendre… C’est avec un hashtag que les parents d’enfants allergiques ont riposté pour boycotter le film. Certaines associations sont également intervenues, comme « Kids with Food Allergies », qui a adressé une lettre ouverte à Sony, estimant que ce passage encourageait « le public à ne pas prendre au sérieux les risques des réactions allergiques ». Une pétition a aussi été diffusée sur les réseaux via le site Change.org.

« Un de mes proches a une allergie alimentaire. Ce n’est pas amusant, c’est même effrayant, surtout quand ils sont enfants. @SonyPictures fait un film d’animation pour les enfants et l’un des personnages est attaqué avec de la nourriture qui provoque un choc anaphylactique ».

Lire aussi > « I Feel Pretty » : la comédie avec Amy Schumer sur les diktats de la beauté qui dérange (déjà)

Sony Pictures, l’une des sociétés productrices du long-métrage, s’est excusée ce dimanche 11 février. « Notre film n’aurait pas dû dévaloriser l’allergie aux mûres de M. McGregor, ennemi juré de Pierre Lapin, même de manière loufoque (…) nous regrettons sincèrement de n’avoir pas été mieux informés et sensibles sur ce sujet et présentons nos excuses sincères », annonce-t-elle dans un communiqué.

Ce film qui a fait scandale sera visible dès le 28 mars prochain dans les salles belges.

CIM Internet