Paris Match Belgique

Emma Watson, Keira Knightley, Carey Mulligan… 200 actrices britanniques signent une lettre contre le harcèlement sexuel

Emma Watson a déjà donné 1,4 million de dollars au "UK Justice and Equality Fund". | © Reporters / Zuma

Cinéma

Près de 200 actrices britanniques et irlandaises ont signé un manifeste, à quelques heures de la cérémonie des Bafta dimanche soir à Londres, contre le harcèlement sexuel au travail et pour une rémunération égale entre hommes et femmes.

Emma Watson, Carey Mulligan, Emma Thompson et Saoirse Ronan figurent parmi les 190 signataires de cette lettre, adressée « aux chères sœurs » et publiée dans le journal Observer weekly. Les signataires se disent inspirées par le mouvement Time’s Up aux États-Unis, lancé par des centaines de femmes d’Hollywood pour venir en aide aux victimes de harcèlement sexuel dans l’industrie. Elles appellent également à faire un don au UK Justice and Equality Fund » nouvellement créé.

Lire aussi > Discours ému, Emma Watson reçoit le premier prix non-genré de l’Histoire 

Emma Watson a fait un don de 1,4 millions de dollars

« Si les histoires que vous avez lu dans la presse vous ont bouleversées, rejoignez-nous. Faisons de 2018 l’année de la fin du harcèlement sexuel« , écrivent-elles. Emma Watson, révélée au grand public pour son rôle d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter, a déjà donné 1,4 million de dollars (1,1 million d’euros) au « UK Justice and Equality Fund », selon l’Observer weekly. Leur manifeste est accompagné d’une seconde lettre signée par 160 activistes et figures académiques saluant « l’appel des ‘sœurs’ de l’industrie du divertissement à s’unir pour mettre fin au harcèlement et aux abus ». Faisant écho à la dernière cérémonie des Golden Globes, les actrices porteront également du noir lors des Bafta. Plusieurs d’entre elles seront accompagnées d’activistes féministes plutôt que par leur partenaire

Yes they can #womensmarch2018

Une publication partagée par Emma Watson (@emmawatson) le

(Avec Belga)

CIM Internet