Paris Match Belgique

Oscars 2018 : Ce qu’il y a dans les pochettes cadeaux à 100 000 dollars

Les célèbres statuettes seront distribuées ce dimanche. | © AFP PHOTO / Valerie MACON

Cinéma et Docu

Qu’ils remportent ou non les statuettes dorées tant convoitées, aucun des nommés aux Oscars ne repart les mains vides : tous gagnent avec une pochette cadeaux d’une valeur de 100 000 dollars.

Aux Oscars, il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Ceux qui montent sur la scène du Dolby Theater pour récupérer leur statuette dorée tant espérée, et ceux qui restent sur leur siège. Ceux qui pleurent de joie et ceux qui essayent de garder le sourire. Mais qu’ils remportent ou non un Oscar, les nommés ne repartent pas les mains vides. Chaque année, une pochette cadeau est offerte à tous les prétendants aux prestigieuses récompenses.

La valeur du sac rempli de cadeaux est estimée à 100 000 dollars. C’est beaucoup moins qu’en 2016 : le montant total était de 232 000 dollars. Lash Farry, le fondateur de Distinctive Assets, compagnie qui s’occupe de composer les pochettes, expliquait à Forbes cette année-là : « Nous n’offrons pas ces cadeaux par philanthropie. C’est aussi la raison qui explique qu’ils soient payés plus de 20 millions de dollars pour un film… Parce que leur marque personnelle a de la valeur ».

©AFP PHOTO / Frederic J. BROWN – Les préparatifs vont bon train au Dolby Theater.

Diamants sur canapé

La pochette cadeau qui sera notamment offerte cette année à Gary Oldman, nommé dans la catégorie meilleur acteur, Margot Robbie, nommée dans la catégorie meilleure actrice, ou encore Christopher Nolan, en compétition pour l’Oscar du meilleur réalisateur, contient plusieurs voyages (en Grèce, à Hawaï et en Tanzanie), un collier en diamants et d’autres bijoux, une enceinte sonore en lévitation d’une valeur de 195 dollars, des rouges à lèvres changeants de couleur (22 dollars)… Entre autres.

Stéréotype hollywoodien : les stars se verront également offrir dix séances de sport avec le coach des célébrités Alexis Seletzky (à 500 dollars l’heure), des compléments alimentaires pour perdre du poids et du thé détox, des produits de soin pour la peau ainsi qu’un rendez-vous avec un dentiste pour un « rajeunissement » des dents d’une valeur de 1 380 dollars.

CIM Internet