Paris Match Belgique

La procédure (complexe) pour choisir l'Oscar du meilleur film

oscar

Les casts de Moonlight et La La Land aux Oscars 2017, après l'erreur devenue culte de Faye Dunaway et Warren Beatty. | © AFP PHOTO / Mark RALSTON

Cinéma

Contrairement aux autres catégories, l'Oscar du meilleur film nécessite un fonctionnement différent et bien plus compliqué.

L'erreur de Faye Dunaway et Warren Beatty est encore fraîche dans les mémoires. Après avoir annoncé La La Land, le vrai vainqueur, Moonlight, est annoncé quelques secondes plus tard, créant un véritable chaos sur la scène des Oscars 2017. La remise du prix ne fut pas facile, la procédure pour choisir l'Oscar du meilleur film l'est encore moins.

Lire aussi > Oscars 2018 : Les 9 finalistes pour le meilleur film

Contrairement aux autres catégories où les votants choisissent l'un des cinq nommés, pour le prix le plus convoité de la soirée, c'est différent. « Pour le meilleur film, ils remplissent un bulletin où ils classent les neuf nommés du premier au dernier », explique le New Yorker. Si un film recueille plus de 50% des voix dès le premier tour, il l'emporte. Fait très rare. En général, pour l'Oscar du meilleur film, cela fonctionne par "round", ajoute Vox. À chaque tour, le film qui a récolté le moins de voix est éliminé. Mais les bulletins précédents ne sont pas perdus. Après chaque élimination, ils regardent quel film encore en lice est le mieux placé sur le bulletin, et on ajoute ces voix aux premières, précise Slate. Ainsi si le film éliminé avait remporté deux voix, ces deux voix sont attribuées au film présent en deuxième position sur les deux bulletins. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un film remporte plus de 50% des suffrages. En résumé, l'Oscar du meilleur film n'est pas remis au meilleur mais à celui sur lequel les membres de l'Académie peuvent se mettre d'accord d'avoir aimé.

Mots-clés:
oscars 2018
CIM Internet