Paris Match Belgique

Pour les critiques chinois, Black Panther est trop noir

Black Panther

"La noirceur du film m'a vraiment rendu somnolent". | © Marvel Studios

Cinéma

Alors qu'il explose le box office (et la critique) dans le monde entier, Black Panther est victime de racisme de la part des critiques ciné chinois.

Après sa sortie en Chine le 9 mars dernier, Black Panther passe le cap du milliard de recettes à travers le monde. Un nouvel exploit pour le premier blockbuster black power des studios Marvel. Mais, malgré un départ en force dans l'empire du milieu - plus de 63 millions de dollars en trois jours -, les critiques chinoises ne sont pas aussi élogieuses que dans le reste du monde. Elles suggèrent un certain racisme, voire malaise, quant au casting majoritairement noir.

Lire aussi > Black Panther signe-t-il vraiment la fin du cinéma « plus blanc que blanc » ?

"Une torture pour les yeux"

Si, sur Rotten Tomatoes, Black Panther atteint la note exceptionnelle de 97%, en Chine, l'appréciation est bien plus basse : 68% sur Douban, la plateforme lcoale qui équivaut au IMDb américain. Lorsqu'on regarde les critiques, le constat est le même : le film est moins apprécié chez les Chinois, voire vivement déconseillé. En cause ? Tant de noirceur a créé chez eux une sorte de malaise. "Peut-être que les Chinois ne sont toujours pas habitués à un film plein de Noirs », écrit sur le site de critiques un cinéphile qui a dû se pincer plus de 10 fois pendant le film pour rester éveillé parce que "Black Panther est noir, tous les personnages principaux sont noirs, beaucoup de scènes sont noires, la scène de la course poursuite est noire, et la noirceur du film m'a vraiment rendu somnolent », rapporte Quartz

Un autre commentateur est arrivé dans la salle après le début du film, en pleine bataille entre des personnages noirs durant la nuit. "Je n'ai jamais été dans une salle si sombre que je n'ai pas pu trouver mon siège ». La 3D a également été source de malaise pour certains critiques. "Le film est rempli d'acteurs et d'actrices noirs. Aussi, parce que les couleurs du film sont un peu sombres, c'est presque une torture pour les yeux de le regarder en 3D au cinéma ».

Lire aussi > Quand la star de Black Panther surprend ses fans, c'est particulièrement mignon

Même sur l'affiche ?

Avant la sortie du film, la version chinoise de l'affiche du film avait également été accusée de racisme. On y voit l'acteur principal Chadwick Boseman vêtu de son costume de Black Panther, mais à la différence des autres versions, son visage est couvert par son masque. Il n'en fallait pas plus pour choquer les internautes. Une polémique qui rappelle celle de l'affiche de Star Wars, le Réveil de la Force : John Boyega, qui incarne Finn, avait été supprimé de la version chinoise en 2015.

Mais, contrairement à la franchise de Disney, la polémique autour de Black Panther a rapidement été nuancée par certains internautes : l'affiche n'est pas celle de la Chine, mais bien de Hong Kong.

CIM Internet