Paris Match Belgique

Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des Lucioles, s’est éteint

Le tombeau des lucioles

Le réalisateur laisse les fans de son univers onirique orphelins | © Isao Takahata

Cinéma et Docu

Le réalisateur japonais de films d’animation Isao Takahata, cofondateur du studio d’animation Ghibli et connu pour Le tombeau des lucioles, est mort à l’âge de 82 ans, ont rapporté les médias japonais.

Il est décédé dans un hôpital de Tokyo, selon la chaîne de télévision publique NHK, qui cite des sources proches du réalisateur sans les nommer. Réalisateur engagé, passionné de littérature française et notamment de Jacques Prévert, M. Takahata avait créé en 1985 le studio japonais d’animation Ghibli avec son cadet, complice et parfois rival Hayao Miyazaki.

Lire aussi > Wes Anderson revient à l’animation avec Isle of Dogs

M. Takahata s’est d’abord fait un nom avec Le tombeau des lucioles (1988), histoire à pleurer de deux orphelins durant la guerre et oeuvre que beaucoup considèrent comme son plus grand film. Puis ont suivi Pompoko (1994), Cristal du meilleur long métrage au festival d’Annecy il y a deux décennies, et Mes voisins les Yamada (1999). Plus récemment, il a mis en images le Conte de la Princesse Kaguya, une redécouverte de ce classique du répertoire nippon qui lui a valu une nomination en 2015 dans la catégorie du meilleur film d’animation aux Oscars. La même année, il avait été élevé à Tokyo au grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, une reconnaissance d’un travail artistique hautement apprécié dans l’Hexagone.

CIM Internet