Paris Match Belgique

Comment « Les Dents de la mer » pourrait résoudre une mystérieuse affaire de meurtre vieille de 44 ans

L'affiche mythique du film "Les Dents de la mer". | © Universal Pictures, "Jaws".

Cinéma

Le fils de Stephen King, Joe Hill, affirme avoir identifié dans le film Les Dents de la mer une jeune femme dont le corps a été retrouvé en 1974, et qui fait une apparition comme figurante dans une scène du film de Steven Spielberg.

Elle avait été surnommée « Lady of the Dunes », traduisez « La dame des dunes ». Le 26 juillet 1974, dans la moiteur de l’été nord-américain, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert le long d’une route de plage à Provincetown, ville du Massachusetts aux États-Unis. Si la piste du meurtre ne fait aucun doute, l’affaire n’a jamais été élucidée et l’assassin reste inconnu. Jusqu’à maintenant et de nouvelles révélations.

Lire aussi > Petits meurtres entre internautes : l’affaire Kenneka Jenkins

Depuis 2015, Joe Hill, le fils de Stephen King, expose une théorie qui pourrait faire avancer l’affaire, relayée récemment par The Telegraph. Après avoir lu un ouvrage consacré à ce meurtre et à l’occasion des 40 ans du terrifiant film de Steven Spielberg, c’est en visionnant Les Dents de la mer qu’une figurante attire l’oeil de Joe Hill. Il en est certain, c’est « La dame des dunes ».

La « Lady of the Dunes » dans l’extrait du film. © Universal Pictures.

La scène en question a été tournée en juin 1974, soit un mois avant la découverte du corps de la jeune femme, explique-t-il sur son blog. D’autant que le lieu de tournage se situe sur l’île de Martha Vineyard, non loin de Provincetown. Enfin, la jeune femme, détaille le fils de l’écrivain, a été retrouvée vêtue d’un jean Wrangler et portant un bandana bleu dans les cheveux. Exactement comme dans sa brève apparition dans le film.

Appel à témoins

Et Joe Hill compte bien aller au bout de son hypothèse. « J’ai abordé le sujet avec un agent du FBI que je connais. Je pensais recevoir des moqueries. À la place, il a levé un sourcil et a dit: ‘tu sais, cela pourrait valoir le coup d’aller plus loin avec ta théorie. Il pourrait y avoir quelque chose. Des idées plus étranges ont résolu d’autres cas’», explique Joe Hill sur son blog.

Lire aussi > Le mystérieux meurtre de Tupac enfin résolu ?

Joe Hill en appelle également aux « détectives anonymes » des Internets, pour l’aider à confirmer sa théorie. « Depuis sa mort, personne ne s’est avancé pour dire: ‘je l’ai vue. Je l’ai rencontrée quelques semaines avant qu’elle ne soit retrouvée. Je peux vous dire son nom’. Et si nous l’avions tous vue? Et si elle était devant nous depuis des décennies et que nous ne l’avions juste pas remarquée ? », interroge-t-il sur son blog, avant de conclure : « Regardez une nouvelle fois Les Dents de la mer. Regardez-le pour la Dame ».

CIM Internet