Paris Match Belgique

La nouvelle catégorie « meilleur film populaire » fait débat aux Oscars

cérémonie oscars

La cérémonie des Oscars a été remaniée pour rehausser des audiences catastrophiques. | © ABC Television Group.

Cinéma

La cérémonie des Oscars du cinéma américain fait peau neuve, et les critiques pleuvent déjà.

Les audiences de la dernière cérémonie des Oscars avaient chuté de façon inattendue – 26,5 millions de téléspectateurs, un triste record. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a donc décidé de rajeunir sa vieillissante remise des statuettes les plus célèbres du cinéma.

Premier changement : un format plus court

La cérémonie ne durera plus que trois heures, contre trois heures et demi en moyenne. « Pour honorer les 24 catégories, nous présenterons certaines catégories en direct, au Dolby Theatre, durant les pages de publicités », a expliqué l’Académie dans un communiqué, ne renseignant pas quelles seraient ces catégories. « Les moments de victoires seront édités et retransmis plus tard », a-t-elle ajouté.


Une nouvelle catégorie sera aussi au programme de l’édition 2019. Ainsi, un prix sera remis au « meilleur film populaire ». Un changement qui fait évidemment penser à la cérémonie des César du cinéma français, qui a instauré en 2018 le même type de récompense. Les critères de sélection sont encore inconnus mais il s’agira probablement d’un vote ou d’un calcul du nombre d’entrées dans les salles.

Lire aussi > L’Académie des Oscars, de plus en plus inclusive

Un changement déjà polémique

Cet ajout d’une nouvelle catégorie a d’ores et déjà fait réagir. Les internautes n’y voyant qu’une manoeuvre pour attribuer un prix aux blockbusters produits par Disney, Star Wars et les différentes sagas Marvel en tête. Le Hollywood Reporter note également les nombreuses questions que cette nouvelle catégorie pose : quels sont les critères qui font qu’un long-métrage est populaire ? Netflix, qui accroît de jour en jour sa production de films propres, sera-t-il considéré ? « Une boîte de Pandore a été ouverte », explique le site spécialisé.


Enfin, dés 2020, la date de la cérémonie sera avancée au 9 février, date généralement réservée à la cérémonie des Grammy Awards qui honore les meilleurs artistes musicaux aux États-Unis, au lieu du 24 février.

CIM Internet