Paris Match Belgique

Jack Whitehall va jouer le premier personnage gay de l’univers Disney, et la polémique enfle déja

Jack Whitehall arrivera-t-il à faire oublier la polémique ? | © AFP PHOTO / Tolga AKMEN.

Cinéma et Docu

L’acteur hétérosexuel Jack Whitehall incarnera le rôle du premier personnage ouvertement gay dans le prochain film Disney, Jungle Cruise. Les foudres du web se sont alors déchaînées, les internautes reprochant au studio Disney de ne pas avoir choisi un acteur gay.

L’acteur britannique Jack Whitehall a obtenu le rôle du premier personnage ouvertement gay dans l’histoire de l’univers Disney. Il jouera le frère de Lily, interprétée par Emily Blunt, dans le film Jungle Cruise. Un « rôle de rêve » pour un personnage décrit comme « très efféminé et très drôle » par une source dans le quotidien anglais britannique The Sun. L’acteur de 30 ans a confirmé l’information sur son compte Instagram en se disant « honoré » de travailler sur un projet « historique ».

Lire aussi > Pour les internautes, Dora l’exploratrice au cinéma prend des airs de film porno


De nombreuses personnalités de l’industrie du cinéma ont très vite exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, déplorant qu’un tel rôle ne soit pas interprété par un acteur gay ou bisexuel. Pour l’acteur et activiste Omar Sharif Jr., Disney perpétue tout simplement les stéréotypes en jetant son dévolu sur un acteur hétérosexuel. Et la mannequin trans Munroe Begdorf est, quant à elle, allée jusqu’à demander à Jack Whitehall de refuser ce rôle.


D’autres internautes se rangent du côté de l’acteur et mettent en évidence le fait que de nombreux acteurs gays jouent des personnages hétérosexuels et que personne n’y voit d’inconvénient.


Une autre polémique a enflammé les réseaux sociaux il y a quelques jours, concernant le choix de Ruby Rose pour incarner la super-héroïne Batwoman. Alors que l’actrice s’identifie depuis longtemps comme « lesbienne » et « genderfluid », celle-ci ne serait « pas assez gay » pour certains internautes. Exaspérée face à ces réactions, Ruby Rose a décidé de fermer son compte Twitter et de désactiver les commentaires publics sur son profil Instagram.


Dernièrement, l’influence des réseaux sociaux a permis de faire renoncer l’actrice Scarlett Johansson à incarner un homme transgenre dans « Rub and Tug ». 


En 2017, une « moment gay » dans La Belle et la Bête, autre film Disneyavait déjà inutilement fait les gros titres. Le film s’était vu banni et censuré par plusieurs pays.

CIM Internet