Paris Match Belgique

L’inquiétant appel reçu par l’acteur Topher Grace

Topher Grace lors du Festival de Cannes, le 15 mai dernier. | © Shootpix/ABACAPRESS.COM

Cinéma et Docu

Interprète dans le film BlacKkKlansman d’une figure du Ku Klux Klan, le comédien de 40 ans a reçu un appel téléphonique qui pourrait bien constituer une menace.

Connu pour ses rôles dans That 70s show et Spider-Man 3, notamment, le comédien Topher Grace n’est pas un habitué de la polémique. Un rôle récent lui a pourtant valu un appel à la tonalité menaçante, qui pourrait donner lieu à une enquête pour crime de haine, selon TMZ. Selon le site spécialisé dans l’actualité des célébrités, l’acteur de 40 ans a reçu un appel sur son téléphone portable personnel. Après une insulte homophobe, l’interlocuteur a affirmé que le comédien allait accentuer les tensions raciales en Amérique. En cause : son interprétation de David Duke, une personnalité du Ku Klux Klan, dans le film de Spike Lee BlacKkKlansman. Selon Topher Grace, la personne qui l’a contacté s’est montrée particulièrement agressive.

Ce film raconte comment un policier noir a infiltré le Ku Klux Klan en 1979, piégeant notamment David Duke, le « grand sorcier » de cette organisation raciste. Duke n’a pas été relégué à la clandestinité : il demeure une figure active de l’extrême droite américaine, qui s’est récemment illustré en multipliant les déclaration de soutien à Donald Trump. Le candidat Trump avait prétendu ne « rien savoir » de cet homme de 68 ans, candidat à l’élection présidentielle de 1988 et très connu outre-Atlantique.

Un contexte particulier pour la sortie du film

BlacKkKlansman arrive en salles dans un contexte politique très particulier, un an après les manifestations de l’extrême droite raciste à Charlottesville. Topher Grace a d’ailleurs récemment rendu hommage à Heather Heyer, la jeune femme tuée le 12 août 2017 par un néo-nazi qui avait foncé dans la foule des manifestants antiracistes.

CIM Internet