Paris Match Belgique

Grâce à la tequila, George Clooney est l’acteur qui empoche le plus d’argent au monde

Avec la tequila Casamigos et Nespresso, Georges Clooney est devenu un vrai businessman. | © AFP PHOTO / VALERIE MACON

Cinéma

Sauver le monde ou vendre des spiritueux sont des métiers qui rapportent gros.

Sans avoir joué dans un seul film, George Clooney a gagné 239 millions de dollars depuis juin 2017. Après le top des actrices les mieux payées du moment établi par Forbes la semaine dernière, place à celui des acteurs. Le magazine américain reprend la même méthode de calcul : cumuler les différentes sources de revenus des acteurs internationaux (pour leur travail de comédiens/producteurs/acteurs/sur les réseaux sociaux et dans des publicités) avant qu’ils ne payent leurs impôts. Soit un classement établi de juin 2017 à juin 2018.

Un écart gigantesque entre les hommes et les femmes

Sur cette période, les dix acteurs hollywoodiens les mieux payés ont gagné 748,5 millions de dollars, contre 186 pour leurs homologues féminines. Un écart énorme : le grand gagnant du classement, Monsieur Nespresso, a amassé plus d’argent que les dix actrices (Scarlett Johansson, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, … etc.) réunies.

Lire aussi > Le couple Clooney donne 100 000 dollars pour les enfants séparés

Selon les calculs, la star a en effet raflé 239 millions de billets verts sans apparaître dans les salles obscures. Clooney était bien coproducteur d’Ocean’s 8, qui a plutôt bien marché au box-office (287 millions de recettes pour 70 de budget officiel), mais c’est principalement la vente de sa société de tequila qui lui a rempli les poches.

La tequila, un business juteux. © Casamigos Tequila.

En juin 2017, George et son partenaire Rande Gerber (qui n’est autre que le mari de Cindy Crawford) ont vendu leur marque Casamigos 700 millions d’euros à la firme Diageo (qui vend entre autres les bouteilles de Johnnie Walker et de Smirnoff). Ils toucheront aussi un bonus de 300 millions dans les dix années à venir, soit un milliard de profits cumulés.

Lire aussi > Scarlett Johansson est l’actrice la mieux payée de la planète

Ajoutez à cela quelques cachets publicitaires pour les publicités Nespresso et vous obtenez un George Clooney largement en tête de la liste des acteurs les mieux payés. Notons qu’il a démarré le tournage de la série Catch 22 cet été, mais que son cachet pour ce projet sera comptabilisé pour le prochain classement.

Dwayne Johnson l’omniprésent

La deuxième position est occupée par Dwayne « The Rock » Johnson, qui a cartonné grâce à Jumanji 2 (962 millions de recettes pour dix fois moins de budget). Tournant beaucoup, le comédien est aussi apparu dans Rampage sur cette période. Il est cet été à l’affiche de Skyscraper et porte sur ses épaules la série à succès Ballers. Il cumule 124 millions de dollars de revenus, en grande partie pour ses cachets d’acteur, mais aussi pour sa popularité sur les réseaux sociaux : « The Rock » touche de grosses sommes pour promouvoir des marques et partenaires sur Twitter ou Instagram.

Dwayne Johnson à l’avant-première de « Jumanji », à Berlin en décembre 2017. © DPA / Jörg Carstensen.

Sauver le monde et empocher beaucoup

Robert Downey Jr. boucle le podium avec 88 millions de dollars, principalement gagnés grâce à son retour en Tony Stark / Iron Man dans Avengers : Infinity War. Ce n’est d’ailleurs pas le seul comédien de l’écurie Marvel à apparaître dans ce classement : Chris Hemsworth (Thor) et Chris Evans (Captain America) sont aussi présents.

Robert Downey Jr. (au centre), Chris Hemsworth (à sa gauche) et Chris Evans (à sa droite) : le trio gagnant de Marvel. © Marvel Studios.

Un top international

Le top masculin est nettement plus diversifié que le féminin, qui ne comprend que des comédiennes blanches d’origine anglo-saxonne, sauf Gal Gadot, l’interprète de Wonder Woman, qui est Israélienne. Au sein du classement des acteurs, on retrouve un comédien chinois, Jackie Chan, en très bonne position, ainsi que deux acteurs indiens, Salman Khan et Akshay Kumar. Notons enfin que comme pour Emma Stone, qui était en tête l’an dernier mais n’apparaît plus dans le top 2018, Mark Wahlberg a été largement détrôné cette année.

Voici le classement des acteurs les mieux payés de juin 2017 à juin 2018 :

1. George Clooney : 239 millions de dollars
2. Dwayne Johnson : 124 millions de dollars
3. Robert Downey Jr : 81 millions de dollars
4. Chris Hemwsorth : 64,5 millions de dollars
5. Jackie Chan a gagné : millions de dollars
6. Will Smith : 42 millions de dollars
7. Akshay Kumar : 40,5 millions de dollars
8. Adam Sandler : 39,5 millions de dollars
9. Salman Khan : 38,5 millions de dollars
10. Chris Evans : 34 millions de dollars

CIM Internet