Paris Match Belgique

Coming soon : les films Netflix bientôt dans une salle belge

netflix bruxelles belgique palace

Le cinéma Palace, à Bruxelles, fera l'événement avec la projection de films signés Netflix. | © BELGA PHOTO / THIERRY ROGE.

Cinéma

Une bonne nouvelle pour les cinéphiles qui ne supportent pas le streaming.

On se souvient des remous causés lors du dernier festival de Cannes : la plateforme de streaming Netflix avait retiré tous ses films programmés lors du festival, vexée par la décision des organisateurs de requérir une sortie dans les salles obscures aux films en compétition.

Lire aussi > Disney VS Netflix, le combat à coups de milliards prévu pour 2019

Il semblerait que la stratégie du géant américain soit maintenant de faire les yeux doux au monde du cinéma. Présent en force à la Mostra de Venise à travers de nombreuses productions, Netflix a apposé sur toutes ses affiches la mention « Coming soon in select theatres and on Netflix » (traduisez « Bientôt dans les cinémas et sur Netflix »).

Le cinéma Palace, l’heureux élu

Et comme l’annonce De Morgen, c’est le cinéma Palace, à Bruxelles, qui aura la primeur de faire l’événement en diffusant des films inédits produits par Netflix. Les premiers films que pourront voir les spectateurs seront Roma d’Alfonso Cuarón et 22 July de Paul Greengrass, deux longs métrages présentés au festival de Venise. Les deux films feront l’objet d’une sortie dénommée « Day-and-date », c’est-à-dire en salles, sur supports physiques et en streaming en même temps. 22 July sortira le 10 octobre prochain tandis que Roma sera disponible dès le 12 décembre.

Lire aussi > Magie, foot et jeux : Netflix annonce de nouveaux programmes inédits

Ces diffusions inédites sont envisagées comme événementielles et ne seront pas régulières, contrairement aux productions « classiques » du cinéma. Ce changement de cap opéré par la plateforme aux 130 millions d’abonnés cherche à mieux présenter ses grosses productions susceptibles de rapporter des prix. Objectifs inavoués : remporter des oscars, récompenses ultimes du cinéma, et s’affirmer comme incontournable dans le monde hollywoodien.

CIM Internet