Dans « Grave », Julia Ducournau fait dans le trash

Dans « Grave », Julia Ducournau fait dans le trash

Vidéo Cinéma et Docu

Grave, le dernier film d’horreur de Julie Ducourneau sort ce mercredi 15 mars au cinéma et promet des haut-le-cœur à ses spectateurs. Avis aux viandards et autres amateurs de bidoche.

 

À 16 ans, Justine entre en école vétérinaire. Problème : le bizutage des jeunes premiers va tourner au cauchemar. Mordre à pleines dents dans de la viande humaine crue, rien de plus ragoutant pour cette végétarienne endurcie. Au travers d’une histoire d’horreur sanglante se développe une trame érotique, trash et viscérale. Du sexe avec du gore, un mélange détonnant qui en aura choqué plus d’un. Surtout pour un film produit par l’ancienne compagne de François Hollande, Julie Gayet.

Lire aussi : « Noces » de Stefan Streker : Tragédie grecque façon belgo-pakistanaise

Tripes chahutées

Des images crades et brutes qui feraient pâlir un cinéphile herbivore. La pilule est d’ailleurs mal passée pour une partie des spectateurs. À Toronto, lors du Festival du Film International où le film a été projeté, plusieurs personnes se seraient évanouies, les entrailles manifestement dérangées. À tel point qu’une ambulance aurait été appelée sur place pour évacuer les âmes sensibles. Si ce genre de débordements n’arrivent que rarement, on avait déjà vu le même scénario en 2009, lors de la projection d’Antichrist, le film polémique de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg.

Un scénario maîtrisé

Si le film est réputé pour être terriblement trash chez certains, d’autres insistent sur la profondeur d’un scénario mêlant hémoglobine et subtilité. Les amateurs de gore et de barbaque rouge sang s’en donneront à cœur joie. Mais que les esprits plus sensibles se rassurent. Réalisé avec beaucoup de maîtrise et d’élégance, le film se laisse regarder et apprécier. « Grave », déjà considéré comme le film d’horreur de l’année, a récolté de nombreux prix et autres récompenses. Il aura également mis sous le feu des projecteurs son actrice principale, la talentueuse Garance Marillier.

Lire aussi : Santa Clarita Diet, la nouvelle série sanglante avec Drew Barrymore a son premier trailer

Le film sort ce mercredi 15 mars dans les salles. Un peu d’hémoglobine avec les pop-corns ?

CIM Internet