Paris Match Belgique

La Russie pourrait interdire la Belle et la Bête pour cause de « propagande gay »

Vidéo Cinéma et Docu

Le film  La Belle et la Bête, avecEmma Watson et Luke Evans, pourrait bien être interdit en Russie. La cause ? Les autorités russes s’indignent que le film puisse faire l’apologie de l’homosexualité.

Vitali Milonov , député russe connu pour ses propos homophobes, a demandé au Ministère de la Culture d’interdire le film La Belle et la Bête. En cause : le premier personnage ouvertement homosexuel dans un Disney, LeFou, interprété par Josh Gad, et une scène sensuelle entre deux hommes. Selon lui, le long métrage fait une « progagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses ». Depuis 2013, le Parlement russe a adopté une loi interdisant la « diffusion de la propagande gay » sur les mineurs. Le député du parti au pouvoir, Russie Unie, en était d’ailleurs à l’origine.

Lire aussi : Céline Dion sera sur la bande originale du remake de   » La Belle et la Bête »

Bill Condon, le réalisateur du film qui sortira le 22 mars en Belgique, avait révélé que son adaptation contiendrait « le premier moment exclusivement gay » de l’histoire de Disney. Même si plusieurs critiques en ont déjà minimisé l’importance, le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinsky, a indiqué que des actions seraient prises : « Dès que nous aurons une copie du film avec des documents pertinents quant à la distribution, nous l’examinerons au regard de la loi » a-t-il déclaré à la BBC.

Polémique aux USA

La Belle et la Bête ne fait pas seulement débat en Russie. En Alabama, un Etat de la Bible Belt (zone où vivent un nombre élevé de chrétiens fondamentalistes) situé dans le sud des Etats-Unis, les propriétaires d’un drive-in ont annoncé qu’ils ne projetteraient pas le film. Le directeur du cinéma en plein-air estime qu’il s’opposerait à ce qu’il juge contraire à la Bible et désire projeter des films qui défendent la famille.

De son côté, Franklin Graham, pasteur évangéliste et personnage médiatique extrêmement controversé outre-atlantique, manifeste également son mécontentement. Il appelle sur Facebook au boycott de la Belle et la Bête. La pétition a récolté plus 100 000 signatures. Un homme avec un homme choque donc manifestement toujours plus certains qu’une jeune femme avec une bête.

Lire aussi : Emma Watson : Comment un maquilleur a sauvé sa poupée ratée

CIM Internet