Paris Match Belgique

Damien Chazelle et Ryan Gosling, à nouveau réunis

Il faudra attendre fin 2018. | © DPA

Cinéma et Docu

Inspiré de la vie de Neil Armstrong, First Man réunira une nouvelle fois le réalisateur Damien Chazelle et son acteur fétiche Ryan Gosling.

L’euphorie autour de La La Land n’est même pas encore finie que le duo Chazelle-Gosling remet le couvert. Le réalisateur américain, le plus jeune à soulever la statuette dorée, va sortir un biopic sur l’astronaute américain Neil Armstrong. Le premier homme à avoir posé un pied sur la Lune en 1969 sera joué par l’acteur canadien Ryan Gosling, qui a vu le mois dernier l’Oscar lui échapper au profit de Casey Affleck dans Manchester by the Sea.

Le film se concentrera sur les années 1961-1969, celles où l’auteur du célèbre « C’est un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l’humanité » est devenu astronaute de l’agence spatiale américaine, la NASA. En 1966, il a participé à son premier vol spatial à bord de Gemini 8. Il est par la suite sélectionné pour devenir le commandant d’Apollo 11, première mission à se poser sur la lune. First Man explorera également les sacrifices et les coûts d’une des missions les plus dangereuses de l’histoire.

Lire aussi : Cinq faits étonnants sur Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land

L’écriture, basée sur le livre First Man: The Life of Neil A. Armstrong, sera, quant à elle, aux mains de Josh Singer, oscarisé pour le scénario de Spotlight en 2016. Reste encore à découvrir qui incarnera à l’écran ses co-pilotes Buzz Aldrin et Michael Collins, astronautes qui ont également pris part à cette mission lunaire, ou sa femme Janet Shearon, avec laquelle Neil Armstrong a eu trois enfants.

Si le tournage n’a pas encore commencé, la date de sortie est, elle, connue : le 12 octobre 2018 dans les salles américaines, juste à temps pour la saison des récompenses 2019.

CIM Internet