Paris Match Belgique

Avec ce changement de stratégie, Netflix vise-t-il les Oscars ?

netflix

Image d'illustration. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Cinéma et Docu

Privé de récompenses potentielles à différentes cérémonies, le géant du streaming va diffuser trois de ses productions au cinéma, avant leur mise en ligne. Une première.

 

Netflix aurait-il cédé aux remarques du Festival de Cannes ? Alors que deux de ses films, Okja et The Meyerowiitz Stories, étaient en lice pour la Palme d’Or en 2017, le président du jury de cette 70e édition Pedro Almadovar avait déclaré qu’ils ne pourraient remporter aucun prix. « Ce serait un énorme paradoxe que la Palme d’or ou un autre prix décerné à un film ne puisse pas être vu en salles », avait déclaré le réalisateur espagnol. En mai dernier, le géant du streaming était même absent de la compétition officielle. Mais un changement de stratégie pourrait bien lui ouvrir à nouveau les portes de ces compétitions, notamment celles des Oscars qui auront lieu en février prochain. Pour mieux respecter la chronologie des médias, Netflix va en effet sortir trois de ses films en salles, avant leur mise en ligne sur la plateforme, a révélé Reuters.

Lire aussi > Après le Festival de Cannes, Steven Spielberg attaque les films Netflix

Ces trois longs-métrages – Roma d’Alfonso Cuaron sacré meilleur réalisateur aux Oscars de 2014 pour Gravity, The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen et Bird Box de Susanne Bier avec Sandra Bullock – seront diffusés en novembre et en décembre dans plusieurs cinémas à travers une vingtaine de pays dont les États-Unis, le Mexique, le Japon, l’Italie ou encore le Royaume-Uni.

Une première

Si Netflix avait déjà projeté certaines de ses productions au cinéma, leur sortie coïncidait toujours avec leur publication sur la plateforme. Cette condition avait été mal perçue par les cinémas, qui exigent détenir une exclusivité sur les films de 90 jours.

En acceptant de céder trois de ses œuvres originales aux salles de cinéma, le géant du streaming fait un pas dde plus vers les Oscars et d’autres cérémonies, mais s’assure également qu’à l’avenir des réalisateurs qui veulent participer aux Oscars acceptent de venir produire des contenus pour Netflix.

Mots-clés:
netflix cinéma oscar
CIM Internet