Pourquoi les stars rendent hommage à Stan Lee d’un « Excelsior ! »

Pourquoi les stars rendent hommage à Stan Lee d’un « Excelsior ! »

stan lee excelsior

Le créateur de l'univers Marvel était l'un des pères de la pop culture. Ici en 2016 lors de la première de "Captain America: Civil War". | © ABACAPRESS / Lionel Hahn.

Cinéma et Docu

La légende des comics Marvel s’en est allée vers les cieux à 95 ans ce lundi 12 novembre. Tristesse infinie dans le monde du divertissement, qui pleure un de ses génies. « Excelsior ! », Stan Lee ! 

Il aura laissé à tout jamais une trace indélébile dans la culture populaire. Stan Lee, père des super-héros Marvel, créateur de Spider-Man, des X-Men ou de Hulk, a fait rêver des générations entières de fans de bande dessinée. C’est dans un hôpital de Los Angeles, ville où ce New-Yorkais d’origine résidait, qu’il a trouvé la mort ce lundi. Le monde du divertissement lui a rendu des hommages vibrants sur les réseaux sociaux, souvent ponctués d’un « Excelsior ! », la devise qu’il aimait utiliser lors de ses déclarations.

Lire aussi > « Black Panther » : Le coup d’éclat de Marvel

Aussi bien que le hashtag #Excelsior a été repris des milliers de fois sur les réseaux sociaux, tant par les stars d’Hollywood que des anonymes, et faisait partie des termes les plus utilisés sur Twitter et Instagram ce lundi. Chris Evans, qui incarnait Captain America dans l’univers cinématographique Marvel, ou le présentateur Jimmy Kimmel, ont ainsi rendu d’émouvants hommages au pape de la pop culture en finissant par un « Excelsior ! ».

Plus haut et plus loin vers une gloire supérieure

Comme nous l’apprend le Huffington Post, ce mot latin qui est la forme comparative de l’adjectif « excelsus » et qui signifie donc « plus haut » ou « plus élevé » était devenu dans les années 1960 sa manière de signer les tribunes qu’il écrivait dans les comics Marvel. « J’avais pris l’habitude de terminer mes tribunes dans les comics avec des expressions (« Hang Loose », « Face front », « nuff said »), et j’ai réalisé que mes concurrents les imitaient et les utilisaient aussi. Alors je me suis dit que j’allais employer une expression dont personne ne saurait ce qu’elle signifie, et qu’ils ne sauraient même pas épeler. Et voilà d’où vient ‘Excelsior’, qu’il n’ont jamais réussi à s’approprier, Dieu merci »racontait-il en 2007 au site io9.

Pour terminer, que signifie « Excelsior » ? Plus haut et plus loin vers une gloire supérieure. C’est ce que je vous souhaite à chaque fois que je finis de tweeter. Excelsior!

Les réactions à la disparition de l’homme aux lunettes d’aviateur se sont multipliées. De nombreuses célébrités, notamment vues dans les nombreuses adaptations des comics Marvel sur grand écran, lui ont dédié des messages vibrants.

Lire aussi > Black Widow : Scarlett Johansson sera (enfin) payée comme ses collègues masculins et empoche le jackpot

Hugh Jackman (qui incarne Wolverine au cinéma), Mark Hamill (Luke Skywalker dans la saga Star Wars, fan de comics devant l’éternel), Mark Ruffalo (Hulk), Ryan Reynolds (Deadpool) ou Samuel L. Jackson (Nick Fury) ont notamment réagi à sa disparition.

CIM Internet