Paris Match Belgique

« The other side of the wind » : le film inachevé d’Orson Welles terminé par Netflix

Netflix vient d'acquérir les droits du dernier film inachevé du légendaire réalisateur américain Orson Welles. | © Belga

Cinéma et Docu

L’achèvement de « The Other Side Of The Wind » est un serpent de mer depuis 40 ans.

La plateforme de diffusion vidéo en ligne Netflix a acquis les droits du dernier film, inachevé, du légendaire réalisateur américain Orson Welles. « The other side of the wind », tourné par intermittence au fil des années 70 (1970-76) par le réalisateur de « Citizen Kane », sera monté et achevé sous la supervision de l’un des producteurs de l’époque, l’Américain Frank Marshall.

Lire aussi : Des séries interactives bientôt sur Netflix ?

Le film n’avait pas été terminé, entre autres à la suite de la brouille entre Orson Welles et le principal financeur du projet, l’Iranien Mehdi Bushehri, beau-frère du Shah d’Iran. Selon Netflix, Orson Welles aurait laissé derrière lui l’un des plus célèbres films jamais sorti et s’apprête donc à « réparer » ce dommage.

Pour incarner dans ce film le personnage central, d’un réalisateur en perte de vitesse qui tente un retour, Orson Welles avait choisi son ami John Huston, lui-même réalisateur du « Faucon maltais », entre autres. Netflix a confié l’achèvement du film à Frank Marshall, qui fut l’un des producteurs du projet à l’époque du tournage. Depuis, le Californien a travaillé sur des dizaines de films à succès, notamment « Retour vers le futur », « Indiana Jones », « La mémoire dans la peau » ou « Sully ». Les bandes vont être restaurées et le montage achevé selon le scénario écrit par Orson Welles en collaboration avec la Croate Oj a Kodar, sa compagne de l’époque qui était également à l’affiche du film.

Lire aussi : Jack Nicholson : il revient !

L’auteur et cinéaste polonais Filip Jan Rymsza sera également impliqué.

La carrière d’Orson Welles, marquée par plusieurs films salués par la critique, est jalonnée d’œuvres inachevées, parmi lesquelles « Don Quichotte », « The Deep » et « The Merchant of Venice », jamais sortis en salles.

Orson Welles, sur le tournage de « Citizen Kane » (‘1941)

(Avec Belga)

CIM Internet