Emily Blunt payée deux fois moins que Dwayne Johnson pour Jungle Cruise

Emily Blunt payée deux fois moins que Dwayne Johnson pour Jungle Cruise

Emily Blunt

Emily Blunt et Dwayne Johnson dans le prochain film Disney, Jungle Cruise, dont la sortie est prévue en 2020. | © Disney

Cinéma et Docu

Disney prévoit de payer Dwayne Johnson « The Rock » 13 millions de dollars de plus que Emily Blunt, tous deux à l’affiche du même film d’aventures, Jungle Cruise.

L’inégalité salariale a encore de beaux jours devant elle. Selon un récent rapport du Forum économique mondial, il faudra attendre plus de 200 ans pour parvenir à la parité dans le monde du travail. À Hollywood, le sujet fait les gros titres. Après Claire Foy dans The Crown, Michelle Williams dans All the Money in the World et Alexandra Lamy dans Un gars/Une fille, c’est au tour de Emily Blunt de subir un écart salarial important par rapport à son collègue masculin Dwayne Johnson dans Jungle Cruise, dont la sortie est prévue pour 2020.

Comme le rapporte TMZ, The Rock a touché 22 millions de dollars et l’actrice qui enchaîne les prestations remarquées (Sicario, La fille du train, Sans un bruit et dernièrement Mary Poppins) a reçu quant à elle 9 millions. Alors qu’ils incarnent tous les deux les personnages principaux du prochain film Disney, Emily Blunt, primée aux Golden Globes, est donc payée 13 millions de dollars de moins que son partenaire ultra-musclé.

Lire aussi > HBO dit oui à l’égalité salariale dans ses séries (ou presque)

« Equal pay for equal work »

Habitué des blockbusters conçus pour générer des revenus tels que Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Fast and Furious 8 ou encore Baywatch, ce dernier est le deuxième acteur le mieux payé au monde avec 124 millions de dollars empochés en 2018, derrière George Clooney et ses 239 millions. Les deux hommes sont bien loin devant Scarlett Johansson, l’actrice la mieux payée de l’année avec « seulement » 40,5 millions de dollars. Voilà pourquoi certains diront que The Rock mérite de recevoir un cachet plus important que Emily Blunt qui assume généralement des rôles dans des films à plus petit budget, mais salués par la critique. Parce que ses films précédents ont rapporté plus d’argent ? Ou faudrait-il plutôt miser sur « un salaire égal pour un travail égal » ? Avec ce dernier, l’écart flagrant entre les classements annuels des acteurs et actrices les mieux payés de l’année, réalisés par Forbes, disparaîtrait rapidement.

CIM Internet