Magritte du cinéma : « Tueurs » et « Girl » en tête des nominations

Lukas Dhont et Victor Polster, le réalisateur et la tête d'affiche de "Girl", vainqueur de la Caméra d'or au Festival de Cannes. | © PHOTOPQR / NICE MATIN.
Les deux films trustent chacun neuf nominations. La cérémonie, qui récompense les talents du cinéma belge, se tiendra le 2 février à Bruxelles et sera diffusée en direct sur La Deux.
Les Magritte, la grande messe du cinéma belge, est dans les starting blocks après l’annonce des nominations de l’édition 2019 ce vendredi matin. Les récompenses, 22 au total, sont distribuées aux différents acteurs du secteur qui se mobilisent pour organiser une célébration sur le modèle des César français et des Oscars américains. L’objectif de cette soirée est de pointer les projecteurs sur tous ceux qui assurent la réputation et le savoir-faire de notre pays à l’étranger. Toutes les récompenses attribuées (excepté le Magritte d’Honneur encore inconnu) sont décernées sur base des votes des membres de l’Académie André Delvaux.
Lire aussi > Girl censuré aux États-Unis
Grande nouveauté cette année dans les votes : 100 cinéphiles participeront au second tour aux côtés des 850 professionnels membres de l’académie. La soirée de gala qui se tiendra le 2 février prochain sera retransmise sur La Deux et les réseaux sociaux de la RTBF. Une soirée animée par Alex Vizorek en grand maître de cérémonie. « J’ai carte blanche absolue. C’était ma seule demande, qu’on a même ajoutée au contrat je crois… », a plaisanté l’humoriste lors de la conférence de presse.

La liste des nommés
Meilleure actrice :
Yolande Moreau pour I feel good
Cécile de France pour Mademoiselle de Joncquières
Lubna Azabal pour Tueurs
Natacha Regnier pour Une part d’ombre
Meilleur acteur :
Benoît Poelvoorde pour Au poste !
François Damiens pour Mon ket
Olivier Gourmet pour Tueurs
Victor Polster pour Girl
Meilleur film :
Bitter Flowers d’Olivier Meys
Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani
Nos Batailles de Guillaume Senez
Tueurs de François Troukens
Meilleur premier film :
Bitter Flowers d’Olivier Meys
La part sauvage de Guérin Van de Vorst
Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens
Une part d’ombre de Samuel Tilman
Meilleure réalisation :
Bitter Flowers d’Olivier Meys
Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani
Nos Batailles de Guillaume Senez
Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens
Meilleur film flamand :
Girl de Lukas Dhont
Ne tirez pas (Niet schieten) de Stijn Coninx
Patser d’Adil El Arbi et Bilall Fallah
Un ange de Koen Mortier
Le meilleur film étranger en coproduction :
La mort de Staline d’Armando Iannucci
L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam
Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli
The Happy Prince de Ruppert Everett
Meilleur scénario original ou adaptation :
Bitter Flowers / Maarten Loix, Olivier Meys
Bye bye Germany / Sam Garbarski
Girl / Lukas Dhont, Angelo Tijssens
Nos Batailles / Guillaume Senez
Meilleure actrice dans un second rôle :
Tania Garbarski pour Bye bye Germany
Salomé Richard pour La part sauvage
Lucie Debay pour Nos batailles
Erika Sainte pour Une part d’ombre
Meilleur acteur dans un second rôle :
Arieh Worthalter pour Girl
Pierre Nisse pour Laissez bronzer les cadavres
Bouli Lanners pour Tueurs
Yoann Blanc pour Une part d’ombre
Meilleur espoir féminin :
Nawell Madani pour C’est tout pour moi
Anaël Snoek pour Les garçons sauvages
Lena Girard Voss pour Nos batailles
Bérénice Baoo pour Tueurs
Myriem Akheddiou pour Une part d’ombre
Meilleur espoir masculin :
Thomas Mustin pour L’échange des princesses
Matteo Salamone pour Mon ket
Basile Grunberger pour Nos batailles
Baptiste Lalieu pour Une part d’ombre
Meilleure image :
Girl / Frank van den Eeden
Laissez bronzer les cadavres / Manu Dacosse
Tueurs / Jean-François Hensgens
Meilleur son :
Girl / Yanna Soentjens
Laissez bronzer les cadavres / Yves Bemelmans, Benoît Biral, Dan Bruylandt, Olivier Thys
Tueurs / Marc Engels, Thomas Gauder, Ingrid Simon
Meilleurs décors :
Bye bye Germany / Véronique Sacrez
Girl / Philippe Bertin
Laissez bronzer les cadavres / Alina Santos
Meilleurs costumes :
Bye bye Germany / Nathalie Leborgne
Girl / Catherine Van Bree
Laissez bronzer les cadavres / Jackye Fauconnier
Meilleure musique originale :
Au temps où les Arabes dansaient / Simon Fransquet
La part sauvage / Manuel Roland, Maarten Van Cauwenberghe
Une part d’ombre / Vincent Liben
Meilleur montage :
Girl / Alain Dessauvage
Laissez bronzer les cadavres / Bernard Beets
Nos batailles / Julie Brenta
Meilleur court métrage de fiction :
Calamity de Séverine de Streyker et Maxime Feyers
D’un château l’autre d’Emmanuel Marre
Icare de Nicolas Boucart
Une soeur de Delphine Girard
Meilleur court métrage d’animation :
La bague au doigt de Gerlando Infuso
Le quatuor à cornes d’Arnaud Demuynck et Benjamin Botella
Not today de Marine Jacob
Simbiosis carnal de Rocío Álvarez
Meilleur documentaire :
Des cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier de Fabrice du Welz
La grand-messe de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier
Manu d’Emmanuelle Bonmariag
Mitra de Jorge León
Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant