Un César d’honneur décerné à Robert Redford pour « son empreinte » dans le cinéma

Un César d’honneur décerné à Robert Redford pour « son empreinte » dans le cinéma

robert redford

Une énième récompense pour l'acteur américain légendaire. | © Lionel Hahn/ABACAPRESS.com

Cinéma et Docu

Lors de la prochaine cérémonie des César, l’acteur américain sera mis à l’honneur pour avoir « marqué de son empreinte chacune de ses implications dans le monde du cinéma ».

 

À un mois du jour J, l’Académie des César a révélé la personnalité qui sera mise à l’honneur cette année. « Acteur iconique, réalisateur d’exception, producteur passionné, fondateur et président de festival Sundance »… ; c’est Robert Redford qui recevra le César d’honneur à l’occasion de la 44e cérémonie des récompenses du cinéma français, a annoncé ce vendredi l’Académie de arts et techniques du cinéma.

Lors de la cérémonie animée par Kad Merad et qui se tiendra le 22 février prochain à Paris, l’acteur américain sera une nouvelle fois récompensé pour avoir « marqué de son empreinte chacune de ses implications dans le monde du cinéma », a souligné Alain Terzian, président de l’Académie.

Une carrière légendaire

L’homme de 81 ans qui aura été à la fois un sex-symbol adulé, un acteur multi-récompensé et un réalisateur de haut vol, aura construit sa légende sur des dizaines de films qui ont marqué des générations. Butch Cassidy et le kid, Les hommes du président, Jeremiah Johnson, L’arnaque, Gatsby le magnifique, Out of Africa… pour ne citer que ceux-la. Son travail derrière la caméra lui a valu un Oscar dès son premier film, Des gens comme les autres, en 1981. « En 2002, l’Académie des Oscars lui a légitimement remis sa plus prestigieuse récompense pour l’ensemble de sa carrière », ajoute Alain Terzian. « Et c’est à nous à présent d’avoir l’immense privilège d’honorer l’artiste et l’homme qui symbolisent depuis plus de cinquante ans la légende du cinéma américain. (…) Merci, Monsieur Redford ! »

Lire aussi > Robert Redford tire sa révérence comme acteur : ses 8 films cultes

Un peu avant la sortie de The Old Man and the Gun, son dernier long métrage sorti en septembre 2018, Robert Redford avait annoncé vouloir prendre sa retraite de comédien, avant de revenir un mois plus tard sur sa décision. « Si je prends ma retraite, je devrais simplement prendre mes distances avec le jeu d’acteur, sans bruit », avait-il déclaré, précisant ne pas s’interdire de réaliser encore un ou deux films.

 

CIM Internet