Apollo 11 : Les premiers pas sur la Lune comme vous ne les avez jamais vus

Apollo 11 : Les premiers pas sur la Lune comme vous ne les avez jamais vus

apollo 11

Le vaisseau spatial emportant l'équipage, lancé depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V. | © Capture d'écran YouTube / CNN Films.

Cinéma et Docu
La découverte d’un trésor d’images inédites aux Archives nationales américaines a vu naître un documentaire exceptionnel sur la mission Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune.

 

Chaque année c’est la même excitation : le festival de Sundance, qui prend part à Park City, une petite ville un peu perdue dans les montagnes de l’Utah, fait la part belle au cinéma indépendant et les documentaires les plus jouissifs sont présentés aux yeux du monde. La dernière pépite projetée n’est autre qu’un documentaire exceptionnel sur la mission Apollo 11, qui verra Neil Armstrong et Buzz Aldrin fouler le satellite lunaire.

Lire aussi > Pourquoi Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’étaient pas amis

L’un des plus « incroyables témoignages de l’ingéniosité humaine »

Car la découverte d’un trésor d’images inédites aux Archives nationales américaines concernant Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune a permis au documentariste Todd Miller de montrer sous un jour nouveau l’un des plus « incroyables témoignages de l’ingéniosité humaine ». Le cinéaste a en effet eu accès à des pépites en 70 mm et des enregistrements audio à foison, restés cachés pendant longtemps, pour raconter la longue et belle histoire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Le premier trailer vous donne un aperçu de ce que sera sans nul doute le plus beau documentaire sur le sujet.

Lire aussi > Qui est Yusaku Maezawa, le premier touriste lunaire ?

À quelques mois du cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune, le 20 juillet 1969, ce documentaire en mode « cinéma vérité » – sans aucun commentaire et en se basant uniquement sur les images – s’annonce épique.

CIM Internet