Peter Jackson va tourner un documentaire fait d’images inédites des Beatles

Peter Jackson va tourner un documentaire fait d’images inédites des Beatles

beatles peter jackson

George Harrison, Paul McCartney, John Lennon et Ringo Starr en 1964. | © EPA PHOTO.

Cinéma et Docu

Ou quand l’un des plus grands réalisateurs s’attaque au groupe de rock qui a changé l’histoire de la musique.

Peu d’entre nous le savent, mais dans les années 1960, les Beatles avaient tenté d’obtenir les droits du Seigneur des Anneaux, alors livre de chevet de bon nombre d’apôtres de la contre-culture. Les quatre garçons en rêvaient et avaient déjà tout réfléchi : John Lennon voulait jouer Gollum, Paul McCartney serait Frodo et le groupe espérait que l’immense Stanley Kubrick serait le maître d’oeuvre d’un film qui n’a donc jamais vu le jour. La cause : le refus catégorique de J.R.R. Tolkien, l’auteur de la trilogie, d’adapter sa cultissime saga. Ironie du destin, les Beatles et Peter Jackson, qui avait 40 ans plus tard enfin mis en images les célèbres romans sur grand écran, ont annoncé cette nuit une nouvelle ô combien excitante : le réalisateur va monter un documentaire sur l’enregistrement de l’album Let It Be, avec des images encore jamais vues s’il vous plaît.

Lire aussi > En Inde, l’ashram des Beatles connaît un second souffle

Revenir au temps de cette fameuse année 1969

Le réalisateur néo-zélandais a pour cela obtenu 55 heures d’images inédites tournées entre le 2 et le 31 janvier 1969. Il dispose également de 140 heures d’enregistrements audio. Un sacré paquet à dérusher donc, alors qu’on célèbre ce 30 janvier les cinquante ans du concert que les Beatles ont donné sur le toit des bâtiments Apple à Londres, show qui sera le point d’orgue du projet. Peter Jackson, récompensé par trois Oscars en 2004 pour Le Retour du roi, a décrit le projet comme « l’ultime expérience de » voler sur le mur « dont les fans des Beatles rêvent depuis longtemps ». « C’est comme si une machine à remonter le temps nous ramènerait à l’année 1969, et nous sommes assis dans le studio à regarder ces quatre amis faire de la bonne musique ensemble », a-t-il ajouté.

Casser un mythe

Récoltés dix-huit mois avant la séparation du groupe, ces documents précieux permettent de découvrir l’histoire du disque mythique des Beatles. « J’ai été soulagé de découvrir que la réalité est différente du mythe », a encore déclaré Peter Jackson, faisant référence aux tensions qui se manifestaient au sein du groupe. « Après avoir passé en revue les images et les sons réalisés par Michael Lindsay-Hogg dix-huit mois avant leur séparation, [j’ai découvert] un document historique inestimable. Bien entendu, il y a des tensions, mais rien de la discorde qui est souvent associée à ce projet. Regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble à la création de ces classiques est non seulement fascinant, mais aussi amusant, exaltant et étonnamment intime. »

Lire aussi > Apollo 11 : Les premiers pas sur la Lune comme vous ne les avez jamais vus

En cours de production, le film n’a pas encore de date de sortie. Un documentaire excitant dont on se délecte bien sûr à l’avance. Le néo-zélandais a déjà fait ses preuves dans ce registre avec They Shall Not Grow Old, document exceptionnel et saisissant sorti en 2018. Réalisé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le fim s’appuie sur des archives d’époque restaurées provenant du Musée Impérial de la Guerre de Londres. Un travail d’orfèvre inestimable. On se doute que le réalisateur fera aussi bien avec le groupe légendaire.

CIM Internet