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Magritte du Cinéma : Nos Batailles est sacré Meilleur film et rafle cinq prix

Guillaume Senez

Guillaume Senez était déjà lauréat du Magritte du Meilleur premier film il y a deux ans avec Keeper. | © Belga

Cinéma et Docu

Les Magritte du cinéma ont consacré Nos Batailles, de Guillaume Senez et Girl de Lukas Dhont, ce samedi soir lors de la 9e cérémonie de ce prix qui récompense les meilleurs talents belges.

Nos batailles a remporté cinq des sept prix pour lesquels il était en lice, et notamment les prix du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. Avec cinq distinctions au total, le long métrage repart grand gagnant de la soirée animée avec beaucoup d’humour par le maître de cérémonie Alex Vizorek. Dans la catégorie Meilleur film, il s’est imposé face à Bitter flowers d’Olivier Meys, Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzani, Mon ket de François Damiens et Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens. Au cours de la soirée, le long métrage s’est par ailleurs distingué dans les sections Meilleure réalisation, Meilleure actrice dans un second rôle (Lucie Debay), Meilleur espoir féminin (Lena Girard Voss) et Meilleur montage. Deuxième long métrage de Guillaume Senez après Keeper (2016), Nos batailles plonge dans le quotidien d’Olivier, qui quand sa femme quitte brutalement le domicile, doit se débrouiller pour concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle.

Lauréat du Magritte du Meilleur premier film il y a deux ans avec Keeper, Guillaume Senez s’inscrit donc une nouvelle fois au palmarès des Magritte du cinéma. Le film vaut également le Prix du Meilleur espoir féminin et de la Meilleure actrice dans un second rôle à Lena Girard Voss et à Lucie Debay. Quant à Julie Brenta, elle remporte son deuxième Magritte pour le Meilleur montage, après celui remporté en 2017 pour Keeper. C’est le premier Magritte dans la catégorie pour Iota Production et Isabelle Truc, déjà lauréate du Magritte du Meilleur documentaire l’année dernière pour Burning Out de Jérôme Le Maire.

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Girl a décroché quatre prix

Girl de Lukas Dhont, qui était nominé à neuf reprises, repart avec quatre prix: celui du Meilleur film flamand, mais aussi le Magritte du Meilleur scénario, attribué à Lukas Dhont et Angelo Thijssens, et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Arieh Worthalter, et celui du Meilleur acteur pour le jeune Victor Polster, déjà primé à Cannes pour son interprétation exceptionnelle. Un novice pourrait-on dire, alors que le Magritte de la Meilleure actrice revient à une habituée du genre, Lubna Azabal, pour Tueurs. C’est donc déjà son 3e prix, après celui reçu pour Incendies en 2012 dans la même catégorie, et le Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle pour La Marche.

Girl
Les prix du Meilleur film flamand et du Meilleur scénario ont été attribués à Lukas Dhont et Angelo Thijssens© Belga

Laissez bronzer les cadavres, qui comptabilisait, huit nominations, a semble-t-il impressionné les membres de l’Académie par sa direction artistique. Si le film n’obtient pas la récompense suprême, sa direction artistique, il reçoit les Magritte du Meilleur son, des Meilleurs décors, et de la Meilleure image pour le chef opérateur Manu Dacosse, dont c’était la 5e nomination.

Bitter Flowers d’Olivier Meys, qui était nominé dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, et Meilleur scénario, remporte le Magritte du Meilleur premier film. Le deuxième pour Tarantula, après celui obtenu en 2016 pour Tous les chats sont gris. Côté documentaire, le prix vient confirmer le succès public de Ni juge ni soumise, de Yves Hinant et Jean Libon, produit par Artemis Production. Alors que les deux réalisateurs sont montés sur scène pour recevoir le prix, la juge d’instruction Anne Gruwez, figure centrale du documentaire, est restée assise dans la salle, interdite de s’exprimer sur le film par le président du tribunal de première instance de Bruxelles, Luc Hennart.

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Alors que Ni juge ni soumise est également nommé aux César, Anne Gruwez s’est vu interdire, par Luc Hennart, de s’exprimer publiquement à ce sujet depuis avril 2018 et aussi de participer aux deux cérémonies. La juge d’instruction a entretemps pris un avocat pour défendre ses intérêts. « Merci à la justice qui nous a ouvert toutes les portes et qui nous a aussi foutu la paix (..). Merci à tous, sauf une personne », a taclé sur scène Jean Libon.

Merci à la justice qui nous a ouvert toutes les portes et qui nous a aussi foutu la paix (..).

Enfin du côté des courts métrages, le Magritte du Meilleur court métrage d’animation revient à La Bague au doigt de Gerlando Infuso, produit par Annabella Nezri pour Kwassa Films qui avait déjà reçu le Magritte du Meilleur documentaire pour En bataille d’Eve Duchemin en 2017, tandis que le Magritte du Meilleur court métrage de fiction revient à Icare de Nicolas Boucart, produit par Hélicotronc, dont c’est le 4e prix d’affilée dans la catégorie après L’Ours Noir, Le Plombier et Avec Thelma.

Découvrez le palmarès entier

Meilleur film : Nos batailles de Guillaume Senez, produit par Isabelle Truc (Iota Production)

Meilleur premier film : Bitter Flowers d’Olivier Meys, produit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop (Tarantula)

Meilleure réalisation : Nos batailles de Guillaume Senez

Meilleur film flamand : Girl de Lukas Dhont, produit par Dirk Impens (Menuet)

Meilleur film étranger en coproduction : L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, coproduit par Sébastien Delloye (Entre Chien et Loup)

Meilleur scénario original ou adaptation : Girl de Lukas Dhont, Angelo Tijssens

Meilleure actrice : Tueurs pour Lubna Azabal (rôle : Lucie Tesla)

Meilleur acteur : Girl pour Victor Polster (rôle : Lara)

Meilleure actrice dans un second rôle : Nos batailles pour Lucie Debay (rôle : Laura)

Meilleur acteur dans un second rôle : Girl pour Arieh Worthalter (rôle : Mathias)

Meilleur espoir féminin : Nos batailles pour Lena Girard Voss (rôle : Rose)

Meilleur espoir masculin : L’échange des princesses pour Thomas Mustin (rôle : Duc de Condé)

Meilleure image : Laissez bronzer les cadavres pour Manu Dacosse

Meilleur son : Laissez bronzer les cadavres pour Yves Bemelmans, Benoît Biral, Dan Bruylandt, Olivier Thys

Meilleurs décors : Laissez bronzer les cadavres pour Alina Santos

Meilleurs costumes : Bye bye Germany pour Nathalie Leborgne

Meilleure musique originale : Au temps où les Arabes dansaient pour Simon Fransquet

Meilleur montage : Nos batailles pour Julie Brenta

Meilleur court métrage de fiction : Icare de Nicolas Boucart, produit par Julie Esparbes et Anthony Rey (Hélicotronc)

Meilleur court métrage d’animation : La bague au doigt de Gerlando Infuso, produit par Annabella Nezri (Kwassa Films)

Meilleur documentaire : Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, produit par Patrick Quinet (Artémis Productions)

Avec Belga

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