Pourquoi Will Smith a refusé de jouer Neo dans Matrix [VIDÉO]

Pourquoi Will Smith a refusé de jouer Neo dans Matrix [VIDÉO]

will smith

Will Smith, en 2017. | © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Cinéma et Docu

Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, Will Smith explique avoir refusé le rôle de Neo, finalement interprété par Keanu Reeves, dans Matrix. Sa carrière aurait pu prendre un virage complètement différent, mais l’acteur ne regrette rien.

Lorsqu’il n’est pas sur un tournage, Will Smith aime alimenter sa chaîne YouTube. Skier dans le désert, surfer avec un hydrofoil, tester la cryothérapie… L’acteur aime se lancer des défis et publier le résultat, pour le plus grand plaisir de ses 4,5 millions d’abonnés. Parfois, il évoque sa famille, sa vie privée et même ses choix de carrière. Dans la dernière vidéo en date, le « bad boy » confie avoir refusé le rôle de Neo dans Matrix. Après avoir joué dans Independence Day et Men In Black, Will Smith n’a pas osé faire confiance aux soeurs Wachowski et à leur pitch du film. « Elles sont arrivées et elles n’avaient fait qu’un film, je crois que ça s’appelait Bound. Ils m’ont pitché Matrix. Et il se trouve que ce sont des génies. Mais la ligne est très fine entre le vrai génie et le pitch qu’elles m’ont fait ce jour-là », a-t-il déclaré dans sa vidéo. Et c’est surtout la description du « saut Matrix » qui l’a laissé plutôt perplexe.

Lire aussi > Will Smith a débuté le tournage de Bad Boys 3 sous les ordres d’un duo belge

« Alors j’ai fait Wild Wild West. Je n’en suis pas très fier », ajoute-t-il. Mais Will Smith ne regrette rien. « Keanu Reeves est parfait. Laurence Fishburne (qui interprète Morpheus) est parfait. Si j’avais joué Neo, comme je suis noir, Morpheus n’aurait pas été noir. Ils pensaient donner le rôle à Val Kilmer. Donc ça aurait été Val Kilmer et moi. J’aurais probablement ruiné Matrix ! ».

Mots-clés:
Will Smith matrix
CIM Internet