Paris Match Belgique

César 2009 : il y a 10 ans, ces stars étaient présentes à la cérémonie…

cesar

Les stars étaient au rendez-vous. | © EPA

Cinéma et Docu

La 44e cérémonie des César aura lieu ce soir, à la salle Pleyel à Paris. L’occasion de replonger dix ans en arrière, lors d’une cérémonie pleine de rebondissements…

D’après un article Paris Match France de Marie Testa

Le cinéma français va célébrer ce soir les talents cinématographiques de l’année, lors de la 44e cérémonie des César. Après Manu Payet l’année dernière, c’est au tour de Kad Merad de s’acquitter de la prestigieuse mais souvent difficile tâche de faire rire les invités de la salle Playel à Paris. Lors de la soirée, les regards seront notamment tournés vers le film de Gilles Lellouche, Le Grand bain. S’il avait fait mouche lors de sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier, le premier long métrage de l’acteur a connu un fort succès en salles et concourt notamment pour décrocher la plus prestigieuse statuette, celle du Meilleur Film.

Lire aussi > César 2019 : Le Grand bain et Jusqu’à la garde en tête des nominations

En attendant de connaître le palmarès, retour dix ans en arrière, en 2009, pour la 34e cérémonie des César. Et quelle soirée riche en émotions ! Dany Boon, d’abord, qui avait annoncé qu’il boycotterait l’évènement, était finalement apparu sur scène en veste de smoking et pantalon de jogging… orange. «J’étais chez moi devant la télé et je me suis dit : ‘C’est trop con, vas-y Dany !’ Je boude pas, le jour où je bouderai c’est que je me serais fait refaire les lèvres», avait plaisanté l’acteur après que sa comédie Bienvenue chez les Ch’tis eut été la grande oubliée du palmarès.

Dany Boon

Dany Boon avait changé d’avis en dernière minute et était finalement bien venu à la cérémonie… en jogging orange. ©EPA

Florence Foresti drague Sean Penn

Sean Penn avait fait le déplacement ce fameux 27 février 2009. S’il n’a pas remporté le César du Meilleur Film Étranger pour Into The Wild, il aura néanmoins pu compter sur le soutien de Florence Foresti, fan inconditionnelle de l’acteur américain. Pendant son sketch l’humoriste draguait ouvertement Sean Penn, qui n’avait pas manqué de monter sur scène pour l’embrasser.

Sean penn
Il n’a malheureusement pas décroché le César du meilleur film étranger. ©EPA

Enfin Vincent Cassel triomphait en remportant le César du Meilleur Acteur grâce à son rôle dans Mesrine, sous les yeux de sa compagne de l’époque Monica Bellucci. Dix ans après, l’acteur de 52 ans désormais séparé de la belle Italienne, file le parfait amour avec sa seconde épouse Tina Kunakey, qui attend leur premier enfant.

Vincent Cassel
Depuis, l’acteur français s’est séparé de sa belle. ©EPA
Elie Semoun
Elie Semoun habillé comme l’acteur Dustin Hoffman dans le film Tootsie. ©EPA/YOAN VALAT
Dustin Hoffman
Dustin Hoffman durant son discours après avoir reçu le César d’honneur. ©EPA/YOAN VALAT
Agnès Varda
Agnès Varda a gagné un César pour le meilleur documentaire avec Les Plages d’Agnès. ©EPA/LUCAS DOLEGA
Mots-clés:
archives César 2019
CIM Internet