Avec Us, Jordan Peele terrifie Hollywood et entre dans l’histoire du cinéma d’horreur

Avec Us, Jordan Peele terrifie Hollywood et entre dans l’histoire du cinéma d’horreur

us jordan peele

Us réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'horreur original. | © DR

Cinéma et Docu

Un record, pour celui que l’on surnomme « le nouveau Hitchcock », dont le film vient tout bonnement de réaliser le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’horreur original.

 

« Ils sont exactement comme nous, ils pensent comme nous, ils savent où nous sommes. Ils ne s’arrêteront pas avant de nous avoir tués – ou qu’on les tue. » Après le succès triomphant de Get Out, Jordan Peele semble avoir à nouveau tapé dans le mille. Avec Us, le cinéaste américain qui excellait déjà dans le genre thriller a fait le pari du cinéma d’horreur. Un pari franchement réussi, si l’on en croit le box-office américain.

Trois jours après sa sortie dans les salles américaines, la pépite cauchemardesque produite et réalisée par Jordan Peele fait déjà frissonner le box-office américain, générant pas moins de 70 millions de dollars de recettes. Un record, pour celui que l’on surnomme « le nouveau Hitchcock », dont le film vient tout bonnement de réaliser le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’horreur original. Se classant ainsi devant le film Sans un bruit, dernier monstre horrifique au box-office, avec 50 millions de recettes générées en trois jours.

Lire aussi > Us : Le trailer cauchemardesque du nouveau film d’horreur de Jordan Peele

Par ailleurs, Us réalise également le meilleur démarrage pour un film original classé R (interdit aux enfants de moins de 17 ans non accompagnés). Hors catégorie, les films Ça, d’Andy Muschietti et tiré d’un roman de Stephen King et Halloween, remake de David Gordon Green sorti en octobre 2018 demeurent indétrônables.

Un « génie »

Cité par le Huffington Post, le président de la distribution américaine d’Universal Jim Orr a qualifié Jordan Peele de génie. « Il a réussi à mettre le doigt sur quelque chose pour lequel le public a un appétit sans limite », a-t-il déclaré. Avec son film qui met en scène Lupita Nyong’o et Winston Duke, Jordan Peele surpasse largement son score de lancement (le film Get Out ayant généré 33 millions de dollars à sa sortie en 2017). Lors d’un conférence de presse organisée à Los Angeles, l’acteur et humoriste américain avait déclaré : « Je me suis beaucoup consacré à la création d’une nouvelle mythologie horrifique et un nouveau monstre. Je pense que les monstres et les histoires de monstres sont l’un des meilleurs moyens de traiter des vérités plus profondes et confronter nos peurs en tant que société ».

Le film est actuellement dans les salles belges.

CIM Internet