Paris Match Belgique

Love Actually 2 : réunis pour la bonne cause, les acteurs émeuvent les fans

Juliet et Peter sont toujours heureux en ménage, mais Mark n'a pas dit son dernier mot | © BBC UK

Cinéma et Docu

Comédie romantique culte s’il en est, a séduit les amateurs du genre il y a 13 ans avec son message d’amour, délivré par un casting de stars. De retour pour une courte suite à l’occasion du Red Nose Day, les acteurs n’ont pas déçu les fans. 

Dans un clin d’oeil réussi à une des scènes mythiques du film, le court-métrage s’ouvre avec Juliet (Keira Knightley) et Peter (Chiwetel Ejiofor) dans leur canapé, et l’arrivée de Mark (Andrew Lincoln) avec des panneaux. Dans le film original, Mark s’en était servi pour faire une déclaration d’amour poignante à Juliet, mariée à son meilleur ami.

Marié à Kate Moss

13 ans plus tard, Mark est de retour avec ses panneaux à message, et clairement, ses sentiments. Ne pouvant résister à demander à Juliet si elle est toujours heureuse en mariage avec Peter (et à lui répondre « dommage » quand elle lui dit que oui), Mark avoue tout de même avoir rencontré l’amour. Et réalisé la prédiction de ses panneaux originaux : oui, il est marié à Kate Moss, et non, elle n’est pas fan de sa barbe.

Gimme All Your Money

Billy, le chanteur éternel adolescent qui avait séduit les spectateurs avec son interprétation canaille de Christmas is All Around, est également de retour. Sans son manager, malheureusement : le « big heart » de Joe a donné lieu à une « big heart attack« . Mais avec une nouvelle reprise farfelue : pour une oeuvre de charité, Billy se retrouve à chanter Gimme All Your Lovin’ de ZZ Top, transformé pour l’occasion en Gimme All Your Money.

Lire aussi : « Love Actually », une (courte) suite pour la bonne cause

Jamie et Aurélia sont toujours ensemble, et Jamie est toujours fan de cols roulés – Capture d’écran BBC

Amoureux comme aux premiers jours

Jamie et Aurélia sont toujours mariés, et si son anglais est devenu impeccable, le portugais de Jamie laisse à désirer. Qu’à cela ne tienne : il arbore toujours fièrement ses cols roulés et conduit toujours aussi mal. Amoureux comme aux jours de leur plongée dans le lac glacé, Jamie et Aurelia ont trois enfants ensemble, et la belle Portugaise lui annonce à la fin de la séquence être enceinte du quatrième.

Amour de jeunesse

Aujourd’hui devenu grand, Sam fait la surprise à Daniel de lui annoncer qu’il est fou amoureux… et toujours de Joanna. Il a en effet retrouvé son amour de jeunesse par hasard à New-York, et Joanna veut demander la main de Sam à Daniel. Rufus (Rowan Atkinson), lui, continue de faire des emballages alambiqués, mais chez Sainsbury’s cette fois, ayant été remercié de son poste dans un magasin haut de gamme.

Lire aussi : La suite de « Love Actually » a enfin sa bande-annonce

Le premier ministre est de retour avec une danse… et un speech poignant – Capture d’écran BBC

Message d’espoir

Absente du film : Emma Thompson, dont le mari à l’écran, Alan Rickman, est malheureusement décédé il y a un an. Pour consoler les fans, Natalie (Martine McCutcheon) coule des jours heureux avec David, son premier ministre, incarné par Hugh Grant. Qui aime toujours autant danser, mais a remplacé les Girls Aloud par Drake en 2017. Et a délivré à l’écran un discours tout aussi poignant que celui du film d’origine, avec un message plus important aujourd’hui que jamais : « partout où la tragédie frappe, on assiste à d’incroyables mouvements de bravoure. Le bien va l’emporter, j’en suis certain« .

CIM Internet