« Sonic le Hérisson » : L’adaptation ciné tient son premier trailer (avec Jim Carrey) et on craint le pire

« Sonic le Hérisson » : L’adaptation ciné tient son premier trailer (avec Jim Carrey) et on craint le pire

Sonic le hérisson

Le Sonic nouveau, en images de synthèse, s'invite sur Terre. | © Capture d'écran YouTube / Paramount Pictures.

Cinéma et Docu

Jim Carrey incarne le Docteur Robotnik, pire ennemi du hérisson bleu.

Nombreux sont les jeux vidéo cultes à avoir été adaptés par le grand écran. Et nombreux sont ceux à s’être plantés royalement, aussi bien sur le plan critique qu’en termes d’audiences. On citera pêle-mêle Tomb Raider [Lara Croft n’a jamais réellement conquis ses fans dans les salles obscures, que ce soit sous les traits d’Angelina Jolie ou Alicia Vikander], Assassin’s Creed, Super Mario Bros ou encore Need for Speed. On a beau chercher et la seule adaptation qui nous vient est le Street Fighter avec Jean-Claude Van Damme, désastre total tellement mauvais qu’il est devenu mythique dans son genre. Et l’adaptation ciné de la série de jeux vidéo consacrée au hérisson ultra-rapide Sonic, dont le trailer a été lâché aujourd’hui, semble malheureusement se diriger vers la même trajectoire que ses prédécesseurs.

Lire aussi > Le remake d’Aladdin s’offre un trailer complet et nous envoie dans les étoiles

Mêlant images de synthèse et prises de vue réelles, le long-métrage ne prend pas place dans le monde futuriste de la mascotte bleue de SEGA, mais dans le monde réel, et ça sent les grosses ficelles à plein nez. De l’action et de l’humour lourdingue [nous n’avons pas décoché un rictus durant les 2 minutes 46] viennent faire irruption dans l’univers du hérisson bleu. Un brin dommage car le potentiel de la bête qui pique pouvait selon nous faire mouche au cinéma, si on s’était cantonné à son monde futuriste.

Jim Carrey mais que fais-tu ?

Le pitch officiel du film augure un scénario malheureusement des plus plats et très linéaire : « Le film suit les mésaventures de Sonic alors qu’il navigue dans la complexité de la vie sur Terre aux côtés de son nouveau meilleur ami – humain – Tom Wachowski (James Marsden). Sonic et Tom unissent leurs forces pour tenter d’empêcher le méchant Dr. Robotnik de capturer Sonic, ce dernier souhaitant utiliser son immense pouvoir pour dominer le monde. »

Monsieur Jim Carrey, un des plus grands acteurs vivants selon nous, est venu se greffer au projet et on se demande quelle mouche l’a piqué. L’acteur aura semble-t-il plusieurs apparences au cours du film, avant de se rapprocher de celle des jeux.

Lire aussi > Les premières images du remake du Roi Lion tant attendu (et redouté)

Les premières images de Sonic version cinéma, qui avaient été dévoilées en décembre dernier puis en mars, avaient fait réagir les fans. En cause : une différence beaucoup trop flagrante avec l’aspect du personnage dans les jeux vidéo et un design des plus douteux. Le trailer n’est pas venu nous rassurer, et on rêve toujours d’une adaptation cinématographique qui arrive à la hauteur du jeu d’origine.

sonic le hérisson
© Paramount Pictures.
CIM Internet